LA RÉVOLUTION PORTUGAISE 1974-1976
Première partie : chute de la dictature, la révolution commence
Présentation.
Chapitre 1 : De la dictature... au 25 avril 1974.
P. Fryer, P. McGowan Pinheiro, « Des assassins entraînés par la Gestapo » : La PIDE - J. Head, Le travail et les migrations forcés des « esclaves » coloniaux - F. Martins Rodrigues, Le PCP et la question coloniale - J. Ribeiro, Inhaminga, Le dernier massacre - L. Trotsky : Conspiration et insurrection - Le programme du Mouvement des Forces armées.
Chapitre 2 : Le coup d’État militaire déclenche la révolution prolétarienne. La démocratie selon les chefs militaires : « Appel à la population à ne pas sortir » - Un cahier de revendications des soldats - La première grève avec occupation des chantiers navals Lisnave - Les paysans de Baleizão s’organisent dans la lutte - Les habitants du quartier de Boavista (Lisbonne) occupent les maisons - Déclaration de principe du Parti socialiste portugais - Communiqué du comité central du Parti communiste portugais.
Chapitre 3 : Démantèlement ou reconstruction de l’État bourgeois ? Le soulèvement populaire selon Spinola : « Destruction, anarchie, chaos économique et chômage » - Calomnies contre la classe ouvrière - Comité de liaison des militants révolutionnaires portugais (pour la reconstruction de la IVe Internationale) : Consolider les libertés, empêcher le chaos économique, mettre fin à la guerre. Comment ? - L ’occupation des entreprises - Déclaration du Premier ministre Palma Carlos : les « limites de la liberté » - Manifestation victorieuse des fonctionnaires, 8 juillet 1974 - Communiqué du Parti communiste portugais après l’installation du deuxième gouvernement provisoire le 17 juillet 1974.
Note de lecture : Angela Davis, Une lutte sans trêve – Programme en 10 points du Black Panther Party (extraits).