Journaux et Revues numérisé(e)s

La bibliothèque numérique du Cermtri se développe. Elle comprend aujourd’hui les numéros des journaux suivants :

Le BULLETIN COMMUNISTE (1920-1933). Organe du Comité de la Troisième internationale qui devient l'organe du Parti communiste (Section française de l'Internationale communiste) à partir du numéro 50 du 10 novembre 1921. La revue devient l’organe du Communisme international à partir du 23 octobre 1925.

LA LUTTE OUVRIÈRE (juin 1936-mai 1939). Organe du Parti ouvrier internationaliste (bolchevik-léniniste) fondé le 2 juin 1936 par l'unification du Groupe bolchevik-léniniste, des Jeunesses socialistes révolutionnaires et du Parti communiste internationaliste. Les membres de l'ex-PCI le quittent dès octobre 1936. Au congrès de fondation de la IVe Internationale en septembre 1938, le POI en devient la section française. La publication de la Lutte ouvrière s'arrête en mai 1939, l'ensemble des membres du POI ayant adhéré au Parti socialiste ouvrier et paysan (PSOP) sur décision de la IVe Internationale.

LA COMMUNE (décembre 1935–mars 1936, octobre 1936-décembre 1938). Organe fondé par une minorité du Groupe bolchevik-léniniste à l'intérieur de la SFIO, qui devient en mars 1936 le Parti communiste internationaliste pour la construction de la IVe Internationale. La publication s'interrompt pendant l'éphémère adhésion du PCI au POI. Elle reparaît en octobre 1936 lorsque les militants du PCI quittent le POI. Elle s'arrête définitivement en décembre 1938 avec l'entrée des militants du PCI dans le PSOP.

FRONT OUVRIER (1944-1948). Le journal Front ouvrier a été créé clandestinement pendant l'Occupation par des militants trotskystes du POI. Des numéros ont été publié à Brest en 1943, à Lyon en 1944 (un dernier avant le débarquement des Alliés de juin 1944). La première série des Front ouvrier présentés ici est publiée à Lyon à la Libération, de novembre 1944 à novembre 1945, dans un contexte de crise révolutionnaire. Front ouvrier y développe une ligne d'indépendance de classe, d'unité d'un front ouvrier international en opposition à l'unité nationale avec les représentants des capitalistes, dans une perspective de prise du pouvoir. La nouvelle série, publiée en région parisienne de décembre 1945 à janvier 1948 est axée sur l'action syndicale. Front ouvrier engage la lutte pour le redressement de la CGT, animant dans la CGT une tendance lutte de classes.

 

LA VÉRITÉ (1929-2023). Organe de masse de l'opposition communiste qui devient la Ligue communiste (Opposition de gauche) à partir de 1930, puis, en 1934, l'organe de masse de la tendance bolchevik-léniniste dans la SFIO. La publication s'arrête en janvier 1936 après l'exclusion du Groupe bolchevik-léniniste de la SFIO.

De 1937 à 1939  le journal devient l'organe théorique pour la construction de la IVe Internationale, publié par le Parti communiste internationaliste (bolchevik-léniniste).

Pendant la guerre les Comités français pour la IVe Internationale (ex Parti ouvrier indépendant, dont ils reprennent le nom en décembre 1942) réussissent à maintenir clandestinement la Vérité sous la forme d'un hebdomadaire de parution irrégulière. En mars 1944 le journal devient l'organe de masse du nouveau Parti communiste internationaliste, produit de la réunification de groupes trotskystes. À la Libération sa légalisation lui est refusé jusqu'en mars 1946.

En 1953 après la scission de la IVe Internationale La Vérité devient l'organe de masse du Comité international pour la reconstruction de la IVe Internationale. En novembre 1958 elle devient la revue théorique de la section française du Comité international pour la reconstruction de la IVe Internationale puis de la IVe Internationale après sa reproclamation en juin 1993.

 

SOCIALIST APPEAL (Grande-Bretagne). La collection présentée ici va de 1942 à 1949. Le journal est l'organe de masse mensuel - parfois bimensuel - de la Workers International League, section britannique de la IVe Internationale qui devient, à partir de mars 1944, le Revolutionary Communist Party, section britannique de la IVe Internationale.

 

De 1998 à 2016 Le Cermtri a édité, parallèlement aux Cahiers du Cermtri, les CAHIERS DU MOUVEMENT OUVRIER. À partir de cette date, les CMO ont été édités de façon indépendante par le comité de rédaction. Cette revue est désormais numérisée pour tous ses numéros. On trouvera, en cliquant sur le lien ci-dessus (CAHIERS DU MOUVEMENT OUVRIER), par année puis par numéro, les sommaires des CMO parus durant les dix-huit années de publication par le Cermtri. Ces articles apparaîtront selon les mots-clés et thèmes tapés dans le moteur de recherche. Il suffira au lecteur intéressé par un article de relever le numéro correspondant de la revue, et d'accéder au texte en se rendant sur https://cahiersdumouvementouvrier.org