Messali Hadj (1898-1974) est le père du nationalisme algérien. Il dirigea l’Etoile Nord-africaine (ENA) fondée en 1926 par des émigrés algériens, association liée au Parti communiste section française de l’Internationale communiste (PC-SFIC). C’est lui qui le premier, dans son discours au Congrès de Bruxelles de la Ligue anticoloniale et anti-impérialiste (créée par l’Internationale communiste) en 1927 se prononça publiquement pour l’indépendance totale de l’Algérie, la nationalisation des moyens de production et des services publics et la restitution aux paysans des terres confisquées par le colonisateur. Il fut le directeur du périodique El Ouma. Après la dissolution de l’ENA par le gouvernement de Front populaire en 1937, Messali fonde le Parti du Peuple Algérien (PPA) qui sera dissout à son tour et deviendra en 1946 le Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques (MTLD) jusqu’en novembre 1954, début de la guerre d’Algérie où le Mouvement National Algérien (MNA), clandestin, prend le relais. Le MNA reprendra le nom de PPA en juin 1962, à l’indépendance de l’Algérie.
Le fonds Messali Hadj, confié au CERMTRI par sa fille Djanina Messali-Benkelfat, est constitué de documents très divers qui concernent l'organisation politique nationaliste algérienne MTLD-MNA-PPA et l'organisation syndicale fondée par le MNA en 1956 : l'Union Syndicale des Travailleurs Algériens (USTA).
Ne sont traités pour l'instant que les documents datés jusqu'à la fin de l'année 1962.
Ce fonds comporte très peu de documents antérieurs à 1950, mais par contre il couvre toute la période de la guerre d'Algérie et offre donc un intérêt historique certain.
Les documents qui relèvent de l'USTA sont très variés : la collection complète des journaux syndicaux, La Voix du travailleur algérien et Le syndicaliste, mais aussi tous les tracts, circulaires, communiqués, textes de congrès, études sur la situation des travailleurs algériens en France et sur l'économie de l'Algérie, coupures de presse ayant trait à l'activité de l'USTA et aux nombreux assassinats de ses militants, des cartes syndicales et des timbres...
On trouve aussi une correspondance très abondante venant de France et d'Algérie de la part de détenus dans diverses prisons, des comptes rendus de ratonnades, la liste des militants, en particulier des dirigeants assassinés par le FLN, de très nombreuses photos de meetings dont ceux tenus à l'occasion du 1er mai.
Le fichier complet des adhérents de l'organisation syndicale permet de se rendre compte de l'importance numérique de cette organisation et de sa composition sociale.
À côté de ces documents écrits ou iconographiques, il y a une plaque murale de l'USTA qui devait être accrochée au 31 rue des Petites-Écuries, dernière adresse du local syndical, des brassards, des tampons en français et en arabe...
La partie du fonds MTLD-MNA-PPA comporte le journal clandestin de l'organisation politique, La Voix du Peuple, puis le journal du PPA, Le Cri du Peuple, les bulletins intérieurs, les bulletins d'information, les tracts, les nombreux communiqués, les enregistrements sonores des différentes conférences tenues par Messali Hadj.
La partie la plus intéressante est la correspondance très fournie reçue par Messali Hadj dans ses résidences surveillées successives en particulier les lettres de militants au moment de la crise du MTLD et de la scission en juillet au Congrès d’Hornu en juillet 1954, puis en 1961 lors de la création du Front Algérien d'Action démocratique (FAAD) par les exclus du MNA. Cette correspondance contient par ailleurs de nombreuses lettres de militants en Algérie, des rapports des différentes wilayas, des lettres de son avocat Yves Dechezelles et de sa femme... Les messages de solidarité en différentes occasions (décès de sa femme, nouvel emprisonnement) voisinent avec de nombreux vœux à l'occasion de ses différents anniversaires ou de fêtes musulmanes, des cartes postales des militants et de ceux qui ont lutté pour sa libération...
Les documents iconographiques sont essentiellement des photos de Messali Hadj lors des conférences qu'il tint depuis ses résidences surveillées ou lors des visites qu'on lui rendit, des portraits de lui, seul ou avec les dirigeants assassinés, des cartes routières d'Algérie dont une indique l'emplacement des maquis dirigés par le MNA, quelques photos des maquis et de maquisards prises en 1958 par le journaliste André Louis qui en a fait une brochure pour le journal belge La Cité.
Enfin, on a trouvé des plaques photographiques, des éléments de l'imprimerie clandestine et un drapeau artisanal, ancêtre de l'actuel drapeau algérien.
Le premier catalogue, accessible avec le lien ci-après, présente les documents internes et la correspondance de l'USTA. Accès au catalogue USTA (version 9 juillet 2014)
Le second catalogue présente des documents internes et externes de 1935 à 1962 de l'ENA, du MTLD, du MNA et du PPA. Accès au catalogue ENA - MTLD - MNA - PPA (version du 13 mai 2015.
Un troisième catalogue est en cours, de nouveaux documents nous ayant été confiés.
Ce premier catalogue, accessible présente les documents internes et la correspondance de l'USTA.
Ce second catalogue présente des documents internes et externes de 1935 à 1962 de l'ENA, du MTLD, du MNA et du PPA.