Les Cahiers du Cermtri année 2002 n° 104

« 1848 » Présentation de documents, de discours, de textes

N° 104 – mars 2002

« 1848 » Présentation de documents, de discours, de textes

Présentation

1848 : chronologie – 1848 : présentation des événements et des débats de février à juin

Proclamation de la République : Une proclamation réticente selon D. Stern, témoignage de Louis Ménard – La question du drapeau rouge (Lamartine, Blanqui, Freycinet) – « La Fraternité » appelle à manifester pour la République une et indivisible.

Le droit au travail au cœur de la révolution de février : « Le Populaire » de Cabet le 25 février – La manifestation du 25 février vue par Garnier-Pagès – « La démocratie pacifique » - Le programme de Blanqui le 31 mars : « l’émancipation complète du travail » - Les ateliers nationaux vus par Maxime Du Camp. 

L’exercice de droits démocratiques : Un programme anticlérical anonyme – Regard ironique de Flaubert sur le prétendu ralliement de l’Église à la République – Une floraison de clubs, « barricades vivantes de la démocratie » selon le club des « travailleurs libres » - Les deux clubs de Blanqui se disputent la direction du peuple parisien – Contre l’ajournement indéfini des élections par Victor Considérant de « La démocratie pacifique » - Des grèves éclatent malgré le rôle conciliateur de la Commission du Luxembourg animée par Louis Blanc ; appels à reprendre le travail des délégués des constructeurs de voitures, de Caussidière – Odilon Barrot condamne le droit au travail et la Commission du Luxembourg – Blanqui contre l’entrée des troupes dans Paris – La politique fiscale du gouvernement jugée par les clubs Blanqui et Barbès.

Des élections à la Constituante aux massacres de juin : Les élections du 23 avril jugées par Tocqueville, Lamartine et Louis Ménard – Les massacres de Rouen annoncent la guerre civile. Adresse de la Société Républicaine centrale au gouvernement – Le 15 mai : la pétition en faveur de la Pologne lue par Raspail ; le rôle de Barbès, de Blanqui – Juin vu par Louis Ménard, Garnier-Pagès, Tocqueville, Marx, Proudhon.

Leçons contrastées de juin : L’Église par la voix de Montalembert offre ses services comme rempart de l’ordre social menacé par le communisme – Blanqui appelle les forces ouvrières à refuser toute alliance avec les faux démocrates : le toast de Londres.