La Lutte ouvrière année 1938
N° 64 - jeudi 6 janvier 1938
La CGPF commande ; le Parlement obéit – Contre-offensive : Dormoy blanchit les cagoulards ; après l’augmentation des tarifs du métro, expropriation ! – De l’occupation Goodrich à la grève des services publics – La signification du coup d’Etat en Roumanie – Les soldats avec nous ! – Daladier utilise les soldats contre les grèves - La méthode révolutionnaire - Lettre d’un encaserné –L’action des JSR - Lettre de la campagne - Notes internationales : La situation en Chine - Après la bataille de Téruel – Trotsky s’adresse à la Commission d’enquête-Vigilance - Comment s’est déroulée la mobilisation ouvrière de Colombes-Argenteuil – L’armement patronal et l’armement ouvrier – Ce que dit la presse sur l’occupation Goodrich – Solidarité des travailleurs français et Nord-Africains – Meeting de Colombes – Pour la « Lutte Ouvrière » - Avec ceux de Goodrich : les travailleurs de la banlieue –Ouest ont montré la voie – Assez de capitulations – Pour la contre-offensive – Onze jours d’occupation – La vérité sur la nouvelle sentence Brin – Sur le front ouvrier : Elargissons nos luttes – La grève du métro – La presse et les grèves – Duplicité stalinienne – Chez les fonctionnaires – En avant les HCRB – Dans les Côtes-du-Nord – Dans la Marine militaire – « L’unité organique » à Arles – Libérons Léger ! Sauvons Ta-Thu-Thau – Le secours international démarre – Les livres – Le succès de la fête de la « Lutte Ouvrière» - Quatrième Internationale – La vie du Parti.
N° 65 - jeudi 20 janvier 1938
Oui, crise de régime : à bas le gouvernement Chautemps-Sarraut, fourrier de la réaction fasciste ! En avant pour le gouvernement ouvrier et paysan, par le front unique prolétarien ! – La crise du Parti socialiste – Le POI s’adresse aux organisations ouvrières – Expropriation du grand capital – Regroupement impérialiste : Pacte à quatre ? – Dans les PTT, aveu de trahison – L’impérialisme colonial continue : six morts à Bizerte - Messali à nouveau condamné – Libérez Ta-Tu-Thau – Sur le front ouvrier : le « statut moderne du Travail », c’est la grève hors-la-loi – Amicales socialistes et fonds secrets – Discussion avec les anarchistes du 18e – Calberson a constitué un syndicat jaune – Avec les lock-outés de Wattiez – Comment ceux de Goodrich ont été trahis – La leçon de l’Espagne, dernier avertissement par Léon Trotsky : Menchevisme et Bolchevisme en Espagne – la « théorie » du front populaire – L’alliance avec l’ombre de la bourgeoisie – les stalinistes dans le front populaire – Les avantages contre-révolutionnaires du stalinisme – Staline, à sa manière, confirme la justesse de la théorie de la révolution permanente – Le rôle des anarchistes.
N° 66 - jeudi 3 février 1938
A bas le « Statut du Travail », instrument d’asservissement entre les mains du capitalisme exploiteur – Chez les métallos du Nord : pour le rajustement des salaires, oui- pour l’arbitrage obligatoire, Non – L’armée et la politique - A bas les massacres de paysans pauvres ; unissez-vous dans l’action contre les saisies – Milices ouvrières armées – Libérez Ta-Tu–Thau – Pas de parades d’Armée du Salut, la lutte ! – La dictature en Grèce – Putsch nazi en Autriche – Unité syndicale internationale – Les plans militaires du fascisme – A la SDN – Le plan Van Zeeland – A bas l’étranglement du droit de grève ! – L’action minoritaire s’organise dans la CGT contre les capitulations, pour l’action de classe – Le congrès des métaux de Lyon – Au congrès des syndicats de Drôme-Ardèche – Dans les PTT – Pour un congrès extraordinaire de la CGT – A Autun, du bon travail contre les jaunes – Manœuvre stalinienne – Nos morts : André Lagrive ; Maurice Parijanine – La leçon de l’Espagne, dernier avertissement par Léon Trotsky – Le rôle du POUM – Le problème de l’armement – Les conditions de la victoire – Staline a assuré les conditions de la défaite – La guerre civile à l’arrière – Le dénouement – 3 000 travailleurs au meeting contre la répression impérialiste aux colonies.
N° 67 - jeudi 17 février 1938
Ils ont tué le fils de Trotsky – Chez les métallos du Nord : la direction syndicale contre la grève - Le « statut du travail » : il faut briser cette camisole de force ! – En Allemagne, Hitler veut l’Anschluss – A la fédération socialiste de la Seine : Front populaire ou front unique prolétarien ? – En Roumanie, nouveau pas vers le bonapartisme – 12 février 1934 : grève générale - 1938 : manifestation de parade – Algérie : qu’est devenu le « Secours rouge » ? – Au secours d’Erwin Wolf – Le CCN de la CGT et la démocratie ouvrière – La fédération des techniciens doit vivre - Lyon : le congrès de la métallurgie – Beaucoup de bruit autour de Kronstadt par Léon Trotsky.
N° 68 - jeudi 3 mars 1938
Encore un crime de Staline contre l’URSS – Dans le Nord : comment les Travailleurs ont été trahis – La parole aux masses – A l’action pour les vieux bolchevicks ! Le prolétariat doit sauver Rakovsky, Krestinsky… - A bas le « Statut du travail » - Staline veut le sang de Boukharine – Algérie : poursuivons la lutte contre le Code de l’indigénat - Regroupement impérialiste contre l’URSS – En Espagne : la lutte pour la IVè Internationale – Aidez votre « Lutte Ouvrière. »
N° 69 - mercredi 9 mars 1938
Les cadres ouvriers de juin 1936 devant la situation – La sanglante imposture contre-révolutionnaire de Staline – Le gouvernement français complice de Staline – A bas la répression – Après la mort de Léon Sedov – La fédération des techniciens CGT contre les crimes staliniens – Stalinisme et internationalisme prolétarien – Le Comité des Forges au secours de Staline - C’est Mussolini qui dit cela : « Staline rend un notable service au fascisme dans le monde »– Il faut défendre l’URSS contre la bureaucratie stalinienne – Club populaire du cinéma – Chez les techniciens : seule une orientation de classe a fait obstacle aux manoeuvres staliniennes – Croizat, social- patriote – Créteil : tout va très bien – Réponse au « Libertaire » - Un ordre du jour – 2 000 travailleurs ont fait des obsèques révolutionnaires à L. Sedov – Le dernier article de L.Sedov : Au tour de Vorochilov !
N° 70 - jeudi 17 mars 1938
Défense des 40 heures contre l’Union sacrée – Ouvriers et paysans, debout pour le redressement révolutionnaire – L’affaire Reiss : du Guépéou au CSAR ? – Dans le Nord, après le torpillage de la grève des métallos – Le fascisme en Autriche – Conférence des Bolchevicks-Léninistes d’Amérique latine – 2000 travailleurs à Wagram – La terreur hitlérienne contre la IVe Internationale – Stalinisme et internationalisme prolétarien (suite) – Il faut faire la lumière sur les procès de Moscou : Première impression par Léon Trotsky- Assez de boue, assez de sang par A. Rosmer- Ripostes aux calomnies – En avant « la Lutte hebdomadaire » - Staline complote l’assassinat de Trotsky – Léon Sedov, le fils, l’ami, le militant, par Léon Trotsky – Le Guépéou veut obtenir l’expulsion de Trotsky du Mexique.
N° 71 - jeudi 24 mars 1938
« Le profond mystère qui donne naissance à la guerre » Lénine – Debout contre la trahison chauvine qui veut faire accepter la guerre par le prolétariat – Pour sauver le prolétariat espagnol de la catastrophe – La menace contre l’URSS se précise – Rappoport n’est plus stalinien – Les derniers collaborateurs de Lénine exécutés, Staline continue sa sinistre besogne contre la révolution – Contre l’Union sacrée, les protestations s’élèvent au sein des syndicats – Le « socialiste » Dormoy interdit un meeting anarchiste – Oui, une retraite pour les vieux – Un ordre du jour du Syndicat des Agents des PTT sur le procès de Moscou – Pour la « LO » en avant – A l’action pour le SIS. – Léon Sedov, le fils, l’ami, le militant (suite).
N° 72 - jeudi 31 mars 1938
Comme chez Citroën, grève de masse pour l’Espagne ouvrière ! – Editorial : l’Union nationale prépare le gouvernement de salut public – De Thorez à Doriot, union sacrée contre les grèves – Le POI est aux côtés des ouvriers de chez Citroën, Gnôme et Rhône, Nieuport – Le POI réplique à Gitton – Bulletin extérieur : négociations sur un volcan – Proposition à la fédération SFIO de la Seine – Tribune de discussion – En Grèce, procès monstre à Edessa – La lutte des ouvriers et paysans mexicains contre l’impérialisme – Pour « La Lutte Ouvrière », mobilisation – Elargissement de la lutte par les comités inter-usines ; grève générale de la métallurgie, tels sont les mots d’ordre du POI – Dans la CGT, l’opposition à l’Union sacrée s’organise – Notre époque reste celle de l’impérialisme – Nos meetings contre la guerre – La « Lutte Ouvrière » demande l’aide des partis frères de la IVè Internationale – Léon Sedov, le fils, l’ami, le militant » (fin).
N° 73 - jeudi 7 avril 1938
Le plan Blum : une véritable agression contre les travailleurs – Il faut sauver le prolétariat espagnol du massacre par l’aide directe et la grève de masse du prolétariat français – Hier « au-dessus de la mêlée » , aujourd’hui dans la mélasse – Contre les provocations patronales, il faut généraliser la lutte des métallos parisiens – Nouveaux crimes de Staline – La fédération SFIO de la Seine accepte l’unité d’action – Il faut étendre la lutte gréviste – Bas les pattes devant Trotsky – La GR devant le problème du parti révolutionnaire – Faussaires ! – Pourquoi il faut voter contre le budget de guerre – La répression en Afrique du Nord – Au Mexique.
N° 74 - jeudi 14 avril 1938
Une seule solution : contrôle ouvrier – Ce que veulent les métallurgistes – La manifestation contre le Sénat – Encore 9 morts en Tunisie – La situation militaire en Espagne – Contre les compromis et la rapacité patronale, les ouvriers ont répondu par des occupations de masse et la lutte pour le contrôle ouvrier – Au travail pour la souscription du Parti – La crise économique en URSS – A bas le gouvernement Daladier – Le lieutenant de Clemenceau aux colonies - Ministère de réaction – Le POI s’exprime au meeting pacifiste de Wagram – Encore sur l’impérialisme et le pacifisme – La politique réformiste l’emporte au Congrès des syndicats de la Région Parisienne : il est temps d’organiser la minorité révolutionnaire – Débrayage à « La Lorraine » - Pourquoi la fédération des cheminots n’organise-t-elle pas les boycottage des envols chez Franco ? – La préparation du congrès de l’Union des syndicats chez les postiers – L’Union sacrée en échec chez les instituteurs de la Seine – Un Ordre du jour des manipulants des PTT – Ce qu’il faut lire – Les massacreurs à l’œuvre en Afrique du Nord – Libérez Messali – Discussion avec la Gauche révolutionnaire – Liberté pour Erwin Wolf – Réponse aux questions d’un ouvrier.
N° 75 - jeudi 21 avril 1938
Comment Daladier a utilisé la bureaucratie staliniste – Le POI s’adresse aux socialistes de la Seine pour préparer l’unité révolutionnaire sous le drapeau de la IVe Internationale – Comment le mouvement a été systématiquement trahi par les chefs staliniens – La Tunisie sous la terreur – Pourquoi des semaines d’occupation pour aboutir à l’échec ? – Les métallurgistes et techniciens du POI ont lutté pour l’organisation et l’unité du mouvement.
N° 76 - jeudi 28 avril 1938
Premier mai tricolore ? NON, Premier mai de lutte de classes ! – Où va la fédération socialiste de la Seine ? – Le grand massacre en Tunisie – Scission chez les jeunes SFIO – « La Lutte » hebdomadaire en danger – L’Union sacrée 1914-1918 – La vraie tradition du premier mai – Les faussaires continuent – En Palestine ?
N° 77 - jeudi 5 mai 1938
À bas les décrets-lois Daladier-Mandel ! – Négrin-Staline prépare un nouveau procès de Moscou à Barcelone – Negrin-Staline, le grand organisateur de la défaite – Pivert espère le compromis avec Paul Faure – Contre la répression, défendons les travailleurs immigrés – Pourparlers anglo-italiens et pourparlers anglo-français – Toujours à propos des crédits de guerre – Dans l’aviation, la nouvelle convention nationale – A bas les 45 heures ! – Dans les PTT, avant le congrès de Vichy - les candidatures révolutionnaires – Les métallos du cercle syndicaliste « Lutte de classe » se sont réunis vendredi 29 avril – Dans la métallurgie, que signifie la nouvelle convention collective – A la frontière catalane, des miliciens soviétiques nous disent… - A la brigade franco-belge, l’attitude de Marty et Dumont - Debout contre la répression (en Afrique du Nord) – Il faut lire : l’assassinat d’Ignace Reiss – Faussaires – Lettre de Léon Trotsky à la section juridique de la SDN : « Le chef de cette bande de criminels est Joseph Staline. »
N° 78 - jeudi 12 mai 1938
« Vive le congrès des délégués ouvriers et paysans » - La nouvelle dévaluation – A Barcelone, toute la machination STALINE-NEGRIN contre les bolchevicks-Léninistes est démontée – « Gringoire » poursuit la « Lutte Ouvrière » - Le dossier de la répression – La funeste politique du compromis (parti socialiste) – Au lecteur – Comment Douvy-Jouhaux renforcent l’exploiteur – Mort d’un militant (Théodossis Stacatos) – Le Secours International a adopté l’enfant de Ta-Thu-Thau – En Algérie, 224 inculpés – L’Inquisition à Moscou : comment on les fait avouer – Est-il vrai que… - Camouflage.
N° 79 - jeudi 19 mai 1938
Front ouvrier ou front populaire – A bas les décrets-lois Daladier (défendons nos frères immigrés) – Malgré Raynaud les ouvriers exigent le congrès des délégués – Au mur des fédérés – La « Lutte Ouvrière » est poursuivie pour sa campagne contre les agents d’Hitler – La lutte internationale : Ethiopie, Espagne, Tchécoslovaquie – En Espagne, poursuivons la lutte contre la provocation Staline-Negrin frappant les Bolchevicks-Léninistes – Démasquons le terroriste stalinien, Georges Minsk – A Maubeuge, Paul Faure singe Staline – Chez les intellectuels, du Stalinisme à la Tour d’ivoire – Brésil : que signifie l’opposition entre Vargas et les Intégralistes ? – Au congrès de la fédération postale, échec aux staliniens – La séance du comité central du parti – A Cannes, la lutte contre les « dérogations » - Dans les Vosges, échos du 1er Mai – Les chômeurs de Colombes à l’action – Chez les paysans : à bas les impôts Daladier-Marchandeau – Un courant s’organise contre la capitulation et pour le travail avec le POI – Indochine : soutenons le puissant mouvement gréviste – La vie du Parti : à Strasbourg, à Mexico – L’affaire de BOEK – Le N° 6-7 de « Quatrième Internationale » est paru – Les livres (Dommanget).
N° 80 - jeudi 26 mai 1938
Au Mur des fédérés le 29 mai avec le POI contre le fascisme, le capitalisme et la guerre – La Gauche Révolutionnaire entre le Stalinisme et le Trotskysme – Manifestons contre les décrets-lois de misère et de guerre, contre le gouvernement Daladier-Mandel – Dans la CGT, la lutte contre la guerre – Oui, les comités partout ! – Agit-prop – Union sacrée 1914 et Union sacrée 1938 – Au congrès des employés des PTT, les réformistes ont marqué le pas devant les staliniens.
N° 81 - jeudi 2 juin 1938
Contre le plan Daladier-Mandel, contrôle ouvrier et paysan – Au Mur des fédérés, le POI et les JSR ont fait acclamer les mots d’ordre révolutionnaires – Le moratoire des dettes – Voici la charte du marxisme révolutionnaire – À bas la défense passive – Soutenez la « LO » comme les camarades du Brésil – Notre position vis-à-vis du Centre Syndical d’Action contre la Guerre et celle des « Amis de l’Ecole Emancipée » - Charte de 1905 ? ou de 1938 ? – Des militants de la GR déclarent… - Alpes Maritimes : A bas les briseurs de grève – Contre la répression coloniale ! contre la répression du guépéou Staline-Negrin - La minorité de la CGT à l’action ! – « Quatrième Internationale. »
N° 82 - vendredi 10 juin 1938
L’Union sacrée triomphe à Royan : Léon Blum fait plébisciter sa politique et la Gauche révolutionnaire se sépare de la SFIO – 750 000 hommes sont mobilisés en Tchécoslovaquie – Les travailleurs français s’opposeront au déclenchement de la guerre pour le compte du Creusot et de Skoda – Sur quel programme faut-il organiser le front ouvrier ? – Aux deux millions de travailleurs immigrés en France – Daladier-la-guerre fait poursuivre « Révolution » - Avis au lecteur – Comité pour l’enquête contre les procès de Moscou – Déclaration (Bardin) à la conférence des minorités syndicales – Brèves notes sur la Chine – Premier mai à Saïgon – Au Mexique : la révolte Cédilliste ; les problèmes de la révolution mexicaine et les devoirs du prolétariat – Le regroupement révolutionnaire dans la CGT – Le syndicat des glaisiers de Provins contre les décrets – Daladier – La Conférence du Centre d’Action syndicale contre la guerre – A la CGT, le bureau confédéral convoque une réunion des secrétaires de fédération – L’administration des PTT oppose les 40 heures aux congés réguliers – Au congrès de Royan, choses vues et entendues – Comment indemniser les petits paysans sinistrés – La vie du Parti – Que signifie la « défense de la patrie »? Demandez le N° 8 de « Quatrième Internationale. »
N° 83 - jeudi 23 juin 1938
Le gouvernement instaure la mobilisation permanente : la loi sur la nation en temps de guerre, c’est la préparation du fascisme – A l’action pour le retour aux 40 heures – Ils veulent tuer Ta-Thu-Thau – Premier examen du programme provisoire du PSOP – Note de l’administration – Nous ne devons pas laisser liquider définitivement les conquêtes de juin 36 – Comment on impose aux ouvriers de « La Lorraine » les 45 heures – Lisons les autres – 3 500 employés des Grands Magasins de Paris sont licenciés – Et le sabotage de la production ? – Numéro spécial (Quatrième Internationale).
N° 84 - vendredi 1er juillet 1938
Le veto radical contre les masses travailleuses – La classe ouvrière de Marseille se dresse contre les licenciements – Pour l’action commune - Les employés veulent se défendre – Mexico et l’impérialisme britannique (Léon Trotsky) – Les chômeurs sont sacrifiés à la « pause » - Belin s’explique – Liberté pour les emprisonnés ! Amnistie ! 200 années de prison en un mois en Tunisie – Arrachons Ta-Thu-Thau aux bourreaux – Appel de la conférence des minorités syndicales – Les poursuites contre « Révolution » - Abrogation du décret du 2 mai contre les étrangers – Les paysans travailleurs – Un peu de pudeur.
N° 85 - vendredi 8 juillet 1938
La « Lutte » a deux ans – Plus que jamais, milices ouvrières – La lutte anti-impérialiste en Afrique du Nord : que veut « El Ouma » ? – La tragédie de la non intervention – La répression continue – Ignominie à propos d’un mort (Otto Bauer) – Pour le congrès du PSOP, la discussion sur le programme – Unité d’action, pour les révolutionnaires emprisonnés – Encore une « visite » - Sur les grèves en cours – Petit Guépéou chez Renault : trois ouvriers communistes victimes de la répression staliniste – Le mouchardage à « La Lorraine » - Les enseignements de la grève du Nichrôme – Club d’Etude et d’action anarchiste – La vie du parti – Dans le PC allemand, Munzenberg en disgrâce – Le stalinisme en Espagne.
N° 86 - vendredi 22 juillet 1938
RUDOLF KLEMENT, secrétaire administratif de la Quatrième Internationale est enlevé ! (le Guépéou, en plein Paris, a enlevé notre camarade et l’a emporté vers Barcelone ) – Le coin des JSR : la JSOP et nous – Le POI a été reçu par une commission du congrès du PSOP et le congrès a accepté l’unité d’action – « Révolution » est saisi ! – Les conseils suprêmes de l’URSS et l’opposition – La Bureaucratie totalitaire et l’Art (Trotsky ) – Afrique du Nord : la crise du PPA – La défaite espagnole et ses causes – Pour vaincre, il faut appeler toute la classe ouvrière à la lutte – Dans le bâtiment, pour réaliser le syndicat d’industrie – L’exploitation dans un coin de Normandie – Les Postiers dans la lutte – Réponse au citoyen Veylet – Une lettre et une réponse – Meeting du PSOP dans le XVIIe – Libérez Ta-Thu-Thau – Un décret-loi scélérat – De bons exemples pour le soutien de « La Lutte » - Pas de poursuites contre la presse ouvrière – Le procès du POUM et de la Quatrième Internationale.
N° 87 - vendredi 5 août 1938
Seule la fraternisation révolutionnaire des travailleurs permettra la paix en Europe – Guerre ou révolution – A Marseille, comment et pourquoi ils ont été battus – Le pétrole mexicain – Les travailleurs de chez Renault font justice des calomnies staliniennes – Le crime stalinien démasqué (Klement).
N° 88 - vendredi 3 septembre 1938
Refusez les heures supplémentaires – L’enquête sur l’assassinat de Klément – La bataille des dockers marseillais – La répression contre les travailleurs nord- africains – Le 3è congrès national du POI – La décimation de l’Armée Rouge – La dissolution du PC Polonais - Bas les pattes devant les dirigeants du POUM – Comment les staliniens mènent la lutte – Arrestation de militants italiens – La Hongrie et la Petite Entente – La seule réponse à Daladier et au patronat ; réoccupation généralisée des entreprises - Congrès CGT : les syndicats doivent voter contre le rapport moral du budget de la CGT pour les grèves ! – La Grève du bâtiment dans la région lyonnaise – Où en est la minorité confédérale ? – La grève chez Fouga – Visite de la « Bénédictine « à Fécamp – Les « listes noires » du parti stalinien – La vie du Parti – Soldats de la liberté ? – Non, ce ne sont pas nos ambassadeurs de la paix – La « Quatrième Internationale » est parue
N° 91 - vendredi 23 septembre 1938
Seule la lutte de classe contre les exploiteurs fera reculer la guerre impérialiste – Les gars du bâtiment à Paris et à Lyon doivent triompher – La conférence de fondation de la IVe Internationale – Appel de la IVe Internationale à tous les travailleurs : Unissez-vous contre l’exploitation, la guerre et le fascisme En avant pour la lutte des classes, le socialisme international et la liberté ! – L’enquête sur l’assassinat de notre camarade Klement – Notre camarade Jeanne Faure est morte – Il faut sauver Adolfo Carlini, Munis et Rodriguez – Vers le congrès de la CGT : les phrases et les actes – Pour la « Lutte » hebdomadaire – L’action contre la guerre.
N° 92 - vendredi 30 septembre 1938
Nous ne marchons ni pour la guerre impérialiste ni pour le pacte à quatre dirigé contre l’URSS – Dans la CGT, le pacifisme, arme des réformistes – L’unité d’action prolétarienne contre la guerre se réalise – Solidarité – A nos camarades du PSOP ; pour l’unité révolutionnaire – Le POI aux côtés des ouvriers immigrés –- Les deux armes de la lutte contre la guerre : l’action de classe ; le programme marxiste-léniniste – Léon Trotsky accuse les assassins de Sedov.
N° 93 - vendredi 7 octobre 1938
Les deux cents familles doivent payer la note – La préparation à la guerre et la paix impérialiste coûtent cher – Où ont été les véritables adversaires de la guerre ? – Ni guerre impérialiste, ni paix impérialiste – Que veut dire la « paix » de Munich ? – En France, le fascisme relève la tête - Dans les syndicats : dans les PTT, une seule action contre la guerre : action de classe ! – A propos des manœuvres de M.Molinier – Réformistes et staliniens de la fédération des métaux pour les 54 heures – Lisez « Révolution », organe des JSR – Camarades communistes, anarchistes, du PSOP, c’est le moment de réaliser le front ouvrier conte les « charcutiers » de Munich, Londres et Paris.
N° 94 vendredi 14 octobre 193
Daladier, à la porte – Bas les pattes devant le POUM – Un an de prison à S. Charpy, « Révolution » à nouveau poursuivie – Pour l’unité organique avec le PSOP – La crise de septembre devant les parlements – La guerre et la paix devant le congrès de la CGT : la parole à la base pour dénoncer les agents de l’impérialisme dans le mouvement ouvrier – Les instituteurs et agents des PTT de Marseille contre la guerre – A La « Lorraine » Argenteuil, où sont les vrais diviseurs ? – Les arguments de Péri – Mobilisation pour « La Lutte » hebdomadaire en grand format – L’assassinat de Rudolf Klement – Une loi barbare contre les immigrés en France – Service d’information et de presse – Amnistie.
N° 95 - vendredi 21 octobre 1938
Léon Trotsky dénonce la source de la nouvelle guerre : le brigandage de Versailles – Libérez Munis et Carlini, M. Negrin ! - Bas les pattes devant les 40 heures – Pour briser l’offensive patronale – Vers le congrès de la CGT : à Nantes, la voix de la base se fera-t-elle entendre ? – L’unité de l’avant-garde ouvrière – Après le congrès syndical de Mexico, pourquoi Jouhaux et Frachon font-ils le silence ? – Flandin contre la IVe Internationale – Huit jours de mobilisation : le secret de leur paix – La Quatrième Internationale dans la lutte contre la guerre impérialiste – Vers le 3e Congrès du Parti Ouvrier Internationaliste : tribune de discussion - Amnistie : exigeons la libération de tous les emprisonnés – Pour l’unité révolutionnaire des jeunes – Le Cercle syndicaliste lutte de classe s’adresse aux travailleurs des PTT – En septembre 1937, Ignace REISS tombait sous les balles de la Guépéou – A propos du groupe « La Commune » - Note de la rédaction – Réunion du comité régional des Employés des PTT – N° 12-13 de Quatrième Internationale.
N° 96 - vendredi 28 octobre 1938
Un succès du PSR aux élections communales belges – Travailleur, défends-toi ! – Dans l’aviation et la métallurgie, dans le bâtiment, chez les employés, il est temps de mettre fin au recul ! – N’oubliez pas… (conférence d’André Breton, retour du Mexique, sur « Visite à Léon Trotsky ») – Les « Pacifistes » et la lutte contre la guerre – A l’action pour le redressement de la CGT – Où sont les champions de l’indépendance syndicale – La grève du bâtiment lyonnais – Nouvelle guerre européenne ou États-unis socialistes d’Europe ? – Le congrès des techniciens de la métallurgie – Chez les petits viticulteurs champenois – Une résolution des techniciens de Lille contre la guerre – Pour « La Lutte » - Libérez Ta-Thu-Thau – Unité pour la défense des ouvriers révolutionnaires espagnols.
N° 97 - vendredi 4 novembre 1938
L’incendie de Marseille – Unissons-nous contre les décrets-lois – Dénonçons les milliards pour la guerre – Octobre 1917 ! – A bas Daladier-Herriot-Raynaud, fourriers du fascisme ! – L’URSS va-t-elle tenter un rapprochement avec l’Allemagne ? – La lutte des places – Leçons des élections – Défense de « l’indépendance Nationale » de la Tchécoslovaquie par Léon Trotsky – L’unité révolutionnaire – Procès du P.O.U.M. – Le congrès des techniciens de la métallurgie parisienne – En Grèce, mort de Nicos Panayiotidis.
N° 98 - vendredi 11 novembre 1938
Debout contre le plan d’asservissement (les projets de Raynaud frayent la voie au fascisme) – La voix révolutionnaire se fera entendre dans la CGT – Après la paix impérialiste de Munich, comment ont réagi les organisations révolutionnaires - A l’U.D. de Lille – Après le procès du P.O.U.M., à l’action pour sauver Munis et Carlini - Dans la région méditerranéenne – Chez les paysans, lettre du Finistère – Les 3 tendances de la CGT.
N° 99 - vendredi 18 novembre 1938
Le plan Reynaud-Daladier : affamer le peuple travailleur, ouvrir la porte au fascisme – A l’école de Hitler, à bas la terreur contre les immigrés – Les mots d’ordre du P.O.I. en faveur des immigrés – Préparation de la grève générale – Vive la révolution d’Octobre (photo de Trotsky, Diego Rivera et André Breton) – il faut libérer tous les antifascistes d’Espagne – Hitler et l’Ukraine – Il faut arracher les libertés démocratiques en Indochine – Notre meeting du 11 novembre – Quatrième Internationale – Des munitions pour « La Lutte » - 50 milliards pour la guerre sur le dos des pauvres – Congrès fédéral du bâtiment : pour une orientation lutte de classe – Le syndicat nationale des agents des PTT et la paix – Chez les fonctionnaires – Chez Hispano – Le front unique de défense et l’Unité organique avec le P.S.O.P. – Il faut châtier les assassins de Klement – Questions au « Libertaire » - L’activité du P.O.I.
N° 100 - vendredi 25 novembre 1938
La parole aux ouvriers – La grève générale voulue par la classe ouvrière – Le centième numéro de « La Lutte Ouvrière » - Place d’Italie – Meeting contre les pogroms de Berlin contre les décrets-lois de Paris - La minorité révolutionnaire s’est exprimée au Congrès National de la CGT – L’activité du Parti et des Jeunesses – Comment s’est déroulé le congrès – Les agents des PTT contre les décrets-lois – Les peuples noirs d’Afrique ne doivent pas servir de monnaie d’échange entre les impérialistes – Après la « paix » impérialiste de Munich – Une leçon toute fraîche sur la question de la guerre prochaine par Léon Trotsky – À bas les camps de concentration – Nous ne laisserons pas étouffer l’enquête sur l’assassinat de REISS, de SEDOV et de KLEMENT – Vosges, chez les carriers – Soutiens le Secours International.
N° 101 - vendredi 2 décembre 1938
Riposte aux lock-outs par le contrôle ouvrier sur la production – Tout pour la défense des conquêtes de juin 36 – Il faut faire le compte des responsabilités dans l’échec des services publics – Il faut multiplier votre effort pour sauver Munis et Carlini – Solidarité avec les victimes de la lutte - Dans l’industrie privée les travailleurs ont ouvert la voie pour une résistance efficace à la réaction capitaliste : « l’armée républicaine » au travail, comment la réquisition a brisé la grève des transports – la « confiance » capitaliste et la grève – A Paris, au central télégraphique - l’échec de la grève des cheminots doit être une leçon à la C.A. de la CGT – Lisons les autres – Le sens de l’accord franco-allemand – Front unique de défense de tous les travailleurs – l’action des agents des PTT de Lille – En plein Chiappisme : des centaines d’ouvriers sont condamnés à la prison pour avoir fait grève - Finistère : propagande du POI – En province : Marseille, Lyon - Soutenez « La Lutte Ouvrière » à l’avant-garde du combat - Notre soirée du 10 décembre – Meeting du SISI - Après la « paix » impérialiste de Munich, une leçon toute fraîche sur le caractère de la guerre prochaine par Léon Trotsky.
N° 102 - vendredi 16 décembre 1938
Voilà le plan de la CGPF (La Rocque, Doriot, Daladier, Reynaud) – Amnistie totale pour les victimes de la répression capitaliste – Les travailleurs doivent forger la nouvelle direction de leurs luttes -– Les leçons de la grève générale du 30 novembre – Le POI veut resserrer l’unité d’action avec le PSOP – Karl Kautsky – Il faut une nouvelle direction : dans les PTT, Seine et Oise, Argenteuil, Alpes maritimes, Creuse, Grenoble, Neuilly, Région-parisienne, Huelgoat – La conférence nationale du cercle syndicaliste aura lieu le 25 décembre – XXIe anniversaire de la Révolution d’Octobre par Léon Trotsky – Il faut tirer les leçons de l’échec : pour vaincre les travailleurs doivent assurer à leurs luttes une nouvelle direction, en marge des associations professionnelles mixtes - Arrachez Munis et Carlini à la mort ! – Une perle du bourrage de crâne pour la préparation à la guerre – Le succès de la fête de « Révolution » - Ce qu’il faut lire – Bulletin d’adhésion au POI – Une loi barbare contre les immigrés de France – Service d’information et de presse.