Année 1933 (suite)

N°170 du 1er septembre 1933

A la conférence des partis socialistes n’appartenant ni à la IIe ni à la IIIe Internationale ; déclaration commune – Notre camarade Rakovsky a soixante ans – Qu’a été la grève de la batellerie ? – Au Maroc, l’impérialisme généralise son offensive – Staline prépare un coup perfide contre les bolcheviks-léninistes  - La conférence de l’IOS – Après la grève du bâtiment à Strasbourg – L’impérialisme américain prépare une offensive sur le marché mondial – Nouvelles exclusions à Ivry-Vitry ; Buren exclu du SRI -provocations staliniennes à Bezons ; pour la mise hors de cause de Duquennoy – Parmi nos lettres – Tribune de discussion pour la conférence nationale : sur un « nouveau parti » ; à propos du mot d’ordre du « gouvernement ouvrier » ; où va la France ? – L’opposition internationale et l’Internationale Communiste : résolution du Plenum - Déclaration de l’Opposition de gauche internationale à la conférence des Partis Socialistes révolutionnaires indépendants - Il faut lire « La ville » par von Salomon.

N°171 du 8 septembre 1933

Que cache le voyage d’Herriot dans l’Union Soviétique ?  - Après la conférence de l’IOS, Marquet, Renaudel et Cie placés devant l’exclusion du PS – A bas la répression capitaliste internationale : à l’aide des Marocains mitraillés, à l’aide des Indochinois torturés – Paroles historiques – Dans le PC allemand, après Neumann, Remmele… - A l’aide de la « Vérité », envoyez dès aujourd’hui des fonds. – Après la grève des bateliers – A propos de la modification des statuts de la CGTU – Exclusion du camarade Estevenin  - Il est impossible de rester dans la même Internationale que Staline, Manouilsky, Losovsky et Cie -  Tribune de discussion pour la conférence nationale : le plenum de l’opposition internationale ; sur le nouveau parti en Allemagne ; où va la France ? – Salut à Christian Georguevitch Rakovsky !  - Compte rendu de la conférence des partis n’appartenant ni à la IIe ni à la IIIe Internationale.

N°172 du 15 septembre 1933

Organisons le soutien de la « Vérité » - Avant le procès de Leipzig, que la classe ouvrière agisse ! – A l’aide de nos camarades de l’émigration allemande – Vers la scission socialiste – Vive la Pologne, monsieur Radek, mais celle des ouvriers et paysans – Les bateliers reprennent la lutte – Dans l’émigration polonaise – Vers une nouvelle internationale – A Villejuif, les communaux et les chômeurs – à Oléron, mobilisation contre le « trotskysme » - à Marseille – La vie de la Ligue – La « Pravda »témoigne de l’activité des bolcheviks-léninistes ! – La vie ouvrière : avant le congrès de la CGTU ; déclaration des camarades exclus du Bâtiment général ; au congrès de la 1re URU ; dans les PTT ; appel au 7e congrès de la CGTU – La résolution d’orientation de l’enseignement unitaire – Chez les mineurs : en pleine démocratie syndicale – Tribune de discussion pour la conférence nationale : un pas en avant ou un pas à droite ? Que faire ?  Où va l’Independant Labour Party anglais ? (Trotsky).

 N°173 du 22 septembre 1933

Au travail pour le soutien de la « Vérité » hebdomadaire – Que vont faire les gauches socialistes après la scission ? – De Monzie nie le droit de grève aux fonctionnaires – Faillite du réformisme et du stalinisme : Pour la IVe Internationale ! – Après Herriot, Cot et le général Barès – Les communistes -nationaux de la Sarre – Pour le redressement de la Fédération postale unitaire – La deuxième grève de la batellerie – Pilsudski le bourreau - Lettre de Pologne : à l’épreuve des grandes grèves et des mouvements paysans – La vie ouvrière : les congrès confédéraux et l’unité syndicale ; chez les communaux de Villejuif - ; l’exploitation à l’usine Chausson ; au congrès de la 1ère U.R.U. – Tribune de discussion : que faire ? – Avant le congrès des jeunes contre la guerre et le fascisme : léninisme et barbussisme – La jeunesse communiste et la moralité révolutionnaire – A Lille, en vue du congrès mondial des jeunes – Riposte de classe aux crimes de la peste brune.

N°174 du 6 octobre 1933

En avant, pour un nouveau parti communiste ! – Les tâches de la Ligue Communiste : thèse adoptée par la 2è conférence nationale de la Ligue – Dollfuss et Hitler – Que fait-on pour la « Vérité » ? – Ferrat explique la réception d’ Herriot en URSS – Encore une fois au sujet de l’ILP britannique (L. Trotsky) – La vie ouvrière : le bilan du congrès de la CGTU ; ce que fut le congrès de la CGT ; pour une politique communiste chez les chômeurs ;à l’asile de Villejuif – Seule la solidarité internationale peut sauver Dimitrof, Torgler et ses camarades – Des milliers d’ouvriers hollandais acclament la nouvelle Internationale – Arrachons Duquenoy de la Santé – Avec le diable et sa grand-mère… et même avec Grezinski – Pour l’unité syndicale par le congrès de fusion.

N°175 du 13 octobre 1933

Organisons la résistance – Contre le procès de Berlin, les socialistes se rassemblent à Livry-Gargan – Dans la lutte révolutionnaire se forge le nouveau parti communiste cubain -  La situation en Autriche : le salut est dans la lutte – Le centralisme démocratique, seule garantie de la vie d’un parti communiste – Arrachons l’amnistie pour les révolutionnaires indochinois – Des ingénieurs anglais aux journalistes allemands – Les ouvriers étrangers privés de « chômage » - La Quatrième Internationale et l’URSS : la nature de classe de l’État soviétique (L.Trotsky) – La vie ouvrière : l’unité syndicale après les congrès confédéraux ; au congrès de la CGTU :le délit de tendance ; résolution adoptée par les minorités de la CGTU ; après le congrès de l’enseignement, une rectification  - La révolution prolétarienne à Cuba – Nos jeunes au travail : « Octobre rouge » - Petits faits et grands enseignements du congrès mondial de la jeunesse – Sur une exclusion du PC – Marseille : comment les staliniens défendent les victimes d’Hitler – Pomiès – Les bolcheviks-léninistes en Amérique latine : en déportation à la Terre de Feu.

N°176 du 20 octobre 1933

Recrutons ! – Contre les crimes de la peste brune – Contre le budget Daladier : pas d’économies sur le dos des travailleurs – Aux ouvriers socialistes : Quand vous séparerez-vous de la droite ? – Avant le prochain congrès du S.R.I. – De Genève à la Mandchourie : le prolétariat devant les menaces de guerre – Les élections de la Sarre : un nouveau parti révolutionnaire s’est formé. – La révolution cubaine : le programme stalinien et la question agraire – Les mineurs belges lutteront pour de meilleurs salaires – La délégation en Indochine doit être l’émanation du prolétariat de la métropole tout entier – La vie ouvrière :  chez les fonctionnaires ; un résultat du stalinisme ; la direction confédérale organise la scission dans la CGTU ; la page syndicale ; nous ne permettrons pas cela ; le lock-out de Dunkerque ; encore sur le congrès de la CGT ; rectification d’une rectification ; la soupe !; sur la résolution des minorités ; pour le soutien des camarades en Allemagne – Vers une conférence internationale des jeunesses – Pour sauver Dimitrov et ses co-accusés ! – Une lettre à la région du Nord et au comité central du S.R.I. – les revues : « Masses » - Lettre de Shanghai : les bourreaux du Kuo-Min-Tang.

N°177 du 27 octobre 1933

Contre les gouvernements de spoliation, rassemblement du prolétariat – Tom Mann prend la défense de Tchen-dou-Siou – A l’aide de la « Vérité » - Contre les menées chauvines et les dangers de guerre – Pour un fonds de propagande – Les Etats-Unis , le Japon et l’URSS – Après la chute de Daladier – Philanthropie impérialiste – Le voyage d’Herriot – Questions staliniennes et réponses capitulardes – L’Humanité poursuivie – Lettre d’Allemagne : n’abandonnons pas les ouvriers à la terreur nazie – La vie ouvrière : la direction de la CGTU réalise la scission dans sa propre organisation – Le congrès de la fédération générale des fonctionnaires – Les problèmes de la M.O.I. soyons internationalistes – Le chômage : avant les marches de la faim – Nationaliser la production des armes et nationaliser… la guerre – Pour la préparation d’une journée de grève générale – Lille : après le congrès de Paris, avant le congrès d’Amsterdam – Marseille : dispersez-vous – L’expérience de Draveil – La vie de la Ligue – A travers nos lettres.

N°178 du 3 novembre 1933

Pas un sou, pas un droit de moins ! Front contre la réaction ! unité syndicale et front unique des organisations ! – Pour le nouveau parti communiste : déclaration de Saufrignon – Manifestez le 11 novembre à la porte de la Chapelle – Echec au fascisme – Le mouvement international : Hitler se fait plébisciter : Non ! – Amsterdam à l’œuvre : Vaillant-Couturier à Saïgon – Ce que Ferrat n’a pas dit – L’interdiction du PC Tchécoslovaque - La vie ouvrière : la lutte des fonctionnaires doit s’intensifier par la réalisation du front unique ; instituteurs, préparez-vous à riposter au deuxième projet de De Monzie ! – Pour l’unité syndicale : les réformistes des Cuirs et Peaux prennent l’offensive – Dunkerque – La C.G.T.U. s’adresse à la Fédération autonome – 29 octobre : jour d’élection – Battez Gratien ! – Qui manifeste ? – Villejuif – La base du Secours Rouge proteste – La vie de la Ligue – Les livres : Trotsky : La IVe Internationale et l’URSS – Martinet : où va la révolution russe ? L’affaire Victor Serge.

N°179 du 10 novembre 1933

Pour la défense de la Révolution d’Octobre ! Pour la Quatrième Internationale ! – Déclaration de Maria Reese, député communiste au Reichstag – La scission socialiste et le gouvernement Sarraut – Lénine et les thèses d’avril (Trotsky) – Les thèses d’avril (Lénine) – « Il faut fonder la troisième internationale » - La CGTU contre la Fédération Autonome des Fonctionnaires – L’insurrection d’Octobre (Victor Serge) – Le mouvement international : en Chine, la délégation d’Amsterdam devant les ouvriers chinois ; A Cuba, où en est la révolution ?; en Indochine, le communisme se réorganise – La Belgique après les pleins pouvoirs : la menace fasciste :les Verdinasos – La vie ouvrière : les dockers de Dunkerque poursuivent la lutte ;à Lille, le mouvement des fonctionnaires ; dans la CGTU, en face des mesures scissionnistes – Un fieffé mensonge – Élections municipales dans le XVIIe – La vie de la Ligue – Villejuif : une lettre adressée au Front Rouge et au Moniteur – Pour la Vérité -  Salut révolutionnaire aux bolcheviks-léninistes déportés : conditions de travail et  de vie des ouvriers – La vie de Ioffé (Victor Serge) – Une brochure de Trotsky : La quatrième internationale et l’URSS.

N°180 du 17 novembre 1933

La situation en Europe : nos tâches d’aujourd’hui (Trotsky) – Les deux manifestations du 11 novembre – Le résultat du plébiscite allemand – Les bandes nationalistes et fascistes se réveillent – Tous les jeunes mobilisés pour la Conférence d’Amsterdam – Le mouvement international : en Belgique, »pour un gouvernement socialiste » - A propos du boycott de l’Allemagne : pas un train, pas un bateau ! – A Cuba, la contre révolution a subi un échec – La délégation d’Amsterdam devant les ouvriers chinois – La vie ouvrière : la CGT et la scission socialiste – L’action des prolos de la coiffure – Les confédérés devant les marches de chômeurs – Dans la CGTU, les conflits s’aggravent – A Marseille, la bataille des fonctionnaires – Après la controverse Gitton-Laplagne, ce qu’est la Fédération des fonctionnaires – Sabotage contre le Secours Rouge – Maria Reese et le Comintern (Trotsky) – Déclaration de Maria Reese – Une réunion des J.S. du XIIe.

N°181 du 24 novembre 1933

Les socialistes prendront-ils les responsabilités du pouvoir ? – La crise socialiste : Déat et Montagnon, démission ! – Un État « fort » ? Oui, la dictature prolétarienne – Après le premier tour des élections espagnoles, poussée à droite, résistance prolétarienne – Les objecteurs de conscience et le stalinisme - Les fascistes s’agitent – Les étudiants de la Ligue et les E.S. discutent – La démission de Maria Reese du PCA – L’historique de la défaite allemande : que s’est-il passé en février 1933 ? – En Grèce, la flotte rouge à Phalère – Parmi nos lettres – Sellier-Sarraut – Chauvinisme stalinien – La voix des bagnes imposera l’amnistie aux révolutionnaires indochinois – La vie ouvrière : on décide à la CGTU – Les fonctionnaires dans la lutte – La CGT et la scission socialiste – Dans la TCRP, l’histoire du « Syndicat unique » - Après les marches des mineurs – Lille : à propos de la marche des chômeurs – La scission ? – A Villejuif, au meeting des services publics – Chez les fonctionnaires Autonomes – Veille d’élections à Boulogne-sur-Seine – Aux Épinettes, votez pour Costes au second tour – Semard parle à la masse – Le 11 novembre à Neuves Maisons – Les livres – Mise au point de Serret – Une tâche urgente : il faut étudier la question paysanne.

N°182 du 1er décembre 1933

Les ouvriers exigeront des socialistes qu’ils prennent le pouvoir – Un « gouvernement socialiste » à Genève – Organisez une milice ouvrière commune – Alerte ! – Discours du camarade Sneevliet au parlement Hollandais – Vers le nouveau parti communiste : Baraquin, du bureau régional Aisne-Marne démissionne du PC. – Le mouvement international : la semaine (France et Allemagne- les élections de Genève-un congrès de l’ex-parti bolchevik-les élections espagnoles) – Honnêteté stalinienne – Le national-socialisme en Roumanie – La vie ouvrière : les mineurs montrent la voie – Au congrès des fonctionnaires autonomes – Lille : un meeting contre la guerre et contre la Ligue – Les Jeunes Pupistes et la Conférence Internationale des Jeunes – Les socialistes du Nord et le front unique amsterdamien – Le N.A.P.(Parti ouvrier Norvégien) et la IVe Internationale – Les staliniens attaquent la municipalité communiste d’Halluin – Bonne réunion de la Ligue dans le XVIIIè – Un démenti à « Nostra bandiera ».

N°183 du 8 décembre 1933

Unité politique ? Oui, sur un programme – Hitler-le-pacifiste (Trotsky) – « Dissolution ! Révision ! » - Vérités… - Pour le boycott des Cortès monarchistes ! l’appel des Bolchevicks-Léninistes d’Espagne – Après la marche des mineurs sur Douai – Le mouvement international : la conférence du désarmement ; les élections espagnoles ; en Autriche ;à Genève ; la question de la Sarre – Lettres d’Allemagne : comment les ouvriers s’organisent – Le National-Socialisme en Roumanie : d’Hitler aux Gardes de Fer – La vie ouvrière : en marche pour l’Unité Syndicale – Le mouvement des jeunes – Saint-Denis : le problème du chômage dans une municipalité « révolutionnaire » - Le meeting socialiste du Palais de la Mutualité – Colmar – Dans la région marseillaise, fermentation fasciste – A propos de soi-disant « exclusions » - Imposture, provocation, ou quoi ? (par Maria Reese) – Vérités : Victor Serge… et Rakovsky ; « socialisme dans un seul pays » ;la paille et la poutre – Les Livres : G. Suarez : Les hommes malades de la paix – Problèmes du mouvement ouvrier italien :une initiative pour l’unité syndicale – La vie de la Ligue.

N°184 du 22 décembre 1933

« L’Aventin » - Le fascisme se mobilise, et nous ? – Contre la terreur hitlérienne, il faut organiser la grève générale – La vie hebdomadaire de « La Vérité » est en danger. Mobilisez-vous pour votre journal – Deux démissions du Parti « Communiste » (Verdier) – Le mouvement international : la semaine (la situation générale de l’Europe et la France ; en Espagne ; en Autriche ; Irlande) - Dans l’Union soviétique, l’épuration du parti ; l’ennemi de classe ; la lutte pour la qualité ; la citrouille dans le cabinet du Directeur – Imposture, provocation, ou quoi ? (Maria Reese) – L’anniversaire de la mort d’Otto Korvin communard hongrois – La vie ouvrière : en marche pour l’unité syndicale – L’unité dans les TCRP – Pour la discussion des questions paysannes – Koltzov à Paris – Marseille :Rouge-Midi – Herriot la pacifiste, l’Humanité et les travailleurs municipaux – Aux équipements  militaires du Boulevard Lefèvre – Les livres : Trotsky :Histoire de la Révolution Russe – Un nouveau congrès d’unité dans l’enseignement – A bas le service de deux ans – Le provocateur Chiappe à l’œuvre – Dans la région du nord : avertissement ; après une seule marche, un seul syndicat – Pénibles aveux – La FSI nous interpelle – A Lille, manifestation d’impuissance – Question à Bourneton.

Rubrique