N° 175 Extraits de Madagascar de la colonisation à l'insurrection indépendantiste de 1947

Madagascar : de la colonisation à l'insurrection indépendantiste de 1947 - Yves Dechezelles, avocat des droits de l'homme, défenseur infatiguable des opprimés

N° 175 – janvier 2021 - Extraits

Ce Cahier du Cermtri n'est disponible intégralement qu'en version papier. Pour le commander cliquer sur le lien en haut à droite de la page d'accueil.

MADAGASCAR : DE LA COLONISATION À L’INSURRECTION INDÉPENDANTISTE DE 1947 - YVES DECHEZELLES, AVOCAT DES DROITS DE L’HOMME, DÉFENSEUR INFATIGABLE DES OPPRIMÉS

DOSSIER 1 - MADAGASCAR : DE LA COLONISATION À L’INSURRECTION INDÉPENDANTISTE DE 1947

Présentation – Sommaire – Chronologie - Carte

1- MADAGASCAR, UNE COLONIE FRANÇAISE

« La conquête de Madagascar » (extraits) - La question de la main-d’œuvre à Madagascar, clé de l’exploitation capitaliste (extraits) - Le travail forcé, « Panorama malgache » (extraits).

2- RÉVOLTES PAYSANNES, REVENDICATIONS INDÉPENDANTISTES

ET DÉBUTS D’ORGANISATION

Le 14 Juillet malgache (extraits) - Lettre de l’avocat Robert Foissin aux nationalistes malgaches - Le PCF rompt avec le Parti communiste de la région de Madagascar - Fac similé du journal L’Aurore malgache.

3- LES RÉPERCUSSIONS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE ET DE LA VAGUE RÉVOLUTIONNAIRE MONDIALE

La « France libre » aggrave l’esclavage colonial - Pour la Patrie malgache, des réseaux clandestins s’organisent - Quelle indépendance pour Madagascar ? - Persistance du travail forcé et de la répression à la veille de l’insurrection - La répression des « menées antifrançaises » par le gouvernement SFIO-PCF-MRP avant l’insurrection du 29 mars 1947.

4- L’INSURRECTION DU 29 MARS 1947 ET SA RÉPRESSION

Discours sur le « rétablissement de l’ordre » - 5 au 8 mai 1947 : Le massacre du train de Moramanga - « Des accomodements avec la justice » (extraits), le massacre du 8 mai 1947 à Mananjary - Rescapé du massacre de Manakara, témoignage (extraits) - Mémoire en appel des avocats des parlementaires malgaches - La condamnation de l’insurrection par la « gauche » de l’époque - Union nationale colonialiste au parlement contre le peuple malgache - Intervention d’Ahmed Mezerna député du MTLD (Algérie) à l’Assemblée nationale - Derrière la façade de l’« Union française », la violence de l’oppression coloniale.

 

DOSSIER 2 - YVES DECHEZELLES, AVOCAT DES DROITS DE L’HOMME, DÉFENSEUR INFATIGABLE DES OPPRIMÉS

Présentation du dossier - Djanina Messali-Benkelfat, fille de Messali Hadj – Hommage à Yves Dechezelles.

1- LE MILITANT SOCIALISTE ET RÉVOLUTIONNAIRE

Lettre de démission d’Yves Dechezelles adressée à Guy Mollet, juin 1947 - Lettre ouverte à Guy Mollet, novembre 1947 : Pourquoi nous avons rompu (extraits), janvier 1948 - Manifeste du cercle Lénine, janvier 1954 - Cercle Lénine, invitation à une conférence le 6 mai 1955, fac similé.

2- LE COMBATTANT ET L’AVOCAT ANTICOLONIALISTE

Communiqué de presse des grévistes vietnamiens internés au camp de Bias, 10 février 1948 -  Appel du Comité de défense des travailleurs vietnamiens, août 1948 - Meeting du Congrès des peuples contre l’impérialisme, 14 avril 1949 -  Lettre de Habib Bourguiba en résidence forcée à Yves Dechezelles - Lettre de Ruben Um Nyobé à Yves Dechezelles, fac similé - En Algérie « Terreur Gaulliste » -  Jean-Jacques Dechezelles : Témoignage à vif, meeting contre la guerre en Afrique du Nord, 27 janvier 1956 - Adresse du Comité de liaison et d’action pour la démocratie ouvrière (Clado) au Président du Conseil - Le procès d’Henri Geneste, plaidoirie d’Yves Dechezelles, mars 1958 - Compte rendu de l’exécution de Mohamed Harfouchi, Rabah Letabi, Bachir Yanes, dans la nuit du 9 au 10 octobre 1957 - Lettre à Albert Camus - Communiqué du comité pour la libération de Messali Hadj - Interview à Informations ouvrières, avril 1982 (extraits) - « Pas de choix entre les victimes ! », article publié dans La Commune, mai 1957 - Lettre ouverte à Francis et Colette Jeanson, janvier1956 - Lettre de Yves Dechezelles à l’organisatrice du colloque en hommage à l’historien Charles-André Julien, 1992.

3- LE DÉFENSEUR UNIVERSEL DES DROITS DE L’HOMME

« Pour une Espagne libre », réunion 26 mars 1965, fac similé (affiche) - Comité pour la libération des emprisonnés politiques en Algérie - « Faire en sorte que la vérité crie », interview à Informations ouvrières, octobre 1992 - Meeting pour la libération des emprisonnés politiques en Pologne, 1982, photo - Le refus de la raison d’État  - « Appel des 75 », 1990 - Intervention au meeting international contre la guerre, décembre 1990 (extraits) - Appel du CICR publié dans son bulletin sorti à l’occasion de son 20e anniversaire en 1996.

NOTES DE LECTURE

Écrits politiques d’André Léo - Histoire de la Commune de 1871 de P.O. Lissagaray.

RECTIFICATIONS

Cahier n° 172.