À partir d'août 1940, des militants du Parti ouvrier internationaliste d'avant la guerre font reparaître clandestinement La Vérité, "organe bolchévik-léniniste."
Année 1940
N°1 31 août 1940
Paris-Vichy – Léon Trotsky assassiné - Monsieur BELIN enterrera-t-il la C.G.T. ??? – A bas l’antisémitisme !!! – Notre plan.
N°2 15 septembre 1940
A bas les pillards et les affameurs ! Formons des comités de ménagères ! – Nous ne voulons pas que nos prisonniers crèvent – La jeunesse veut des écoles et non des camps. – (illisible)... réorganisation industrielle : coopératives ouvrières – (illisible)...à un camarade communiste
N°3 1er octobre 1940
Seul le peuple français peut reconstruire la France - Les chômeurs ont droit au travail - De partout… - Formons des comités de ménagères – Notre plan : il faut faire marcher les usines !!!
N°4 15 octobre 1940
Pour que la France soit libre, il faut les Etats-Unis socialistes d’Europe – Ceux qui ont lutté contre la guerre ne doivent pas retourner en prison. - Répétez-le… - Comment avoir des pommes de terre. – Notre pal : il faut un plan des matières premières. –
N°5 1er novembre 1940
y-a-t-il encore un gouvernement français ??? – Un statut des Juifs ? NON ! Un statut des capitalistes - Répétez-le… - Pour une réorganisation des transports. – « La femme au foyer »
N°6 15 novembre 1940
Devant de nouveaux mois de guerre, l’union des travailleurs fera la paix du monde. - Renaissance de l’Internationale – Répétez-le… - Défendre le consommateur mérite la prison. – XI Novembre : Laval a eu sa journée !!
N°7 15 décembre 1940
Pour faire une France nouvelle : Convention nationale – On met les Français en carte ! – Les prisonniers et le secours d’hiver. – Les soldats italiens ne veulent plus se battre pour Mussolini. - Les syndicats défendront les travailleurs si les travailleurs les dirigent eux-mêmes. – Renaissance de l’Internationale - Va-t-on nous gratifier d’une hausse des prix ?