Depuis la Conférence d'avril 1930 qui a organisé l'Opposition de gauche sur le plan international, La Vérité est devenue l'Organe de la Ligue communiste "opposition".
N° 36 du 16 mai 1930
La leçon de Tourcoing – Racovsky perquisitionné – Derrière l’indépendance – La semaine : la libération des emprisonnés ; la fête de Jeanne d’Arc. La session de la SDN – L’amorce du « tournant » : où est l’opportunisme ? – La semaine de Bonte – Coup d’œil sur l’Espagne : républicanisme et mouvement ouvrier – Paisible premier mai - Dans le Parti : après le premier mai – Dans les Jeunesses : crise de croissance ? – Après Yen-Bay : quatre condamnés ont été exécutés ; il faut sauver les quarante condamnés à mort – Pour l’opposition unitaire : les « amis » dangereux ; sur la tactique syndicale – Où en est la dictature fasciste en Italie ? – L’oublieux Masnikov (courte information à l’usage des ultra-gauches) – De nos correspondants : le Premier mai en province ; la situation au Bourget.
N° 37 du 23 mai 1930
De Gallifet à Pasquier – Déclaration des émigrés indochinois en France au gouvernement français, au prolétariat français et international – La semaine : Marty à Clairvaux ; l’appel de l’Internationale socialiste ; le 3e congrès du Secours Rouge – L’absence du Parti Communiste dans la Révolution hindoue – Dans l’Italie fasciste : l’affaire de Martina-Franca – Lettre d’Allemagne : réaction renforcée – Du mur à Yen-Bay : solidaires de nos morts ; les massacres en Indochine – Les grèves des PTT : ce que fut celle de 1909 – CGTU : opposition unitaire – Ligue Communiste (Opposition) – La Vérité des Jeunes : la leçon de la Commune.
N° 38 du 30 mai 1930
Au secours des condamnés à mort ! – Un nouveau crime de Tardieu : le gouvernement livre nos camarades à la vengeance des forbans coloniaux – Les révolutionnaires indochinois de Paris obligent le Parti à reconnaître l’action de la Ligue communiste – Dans l’Inde : MacDonald fusille, et les masses continuent à s’ébranler – Dans l’Internationale : le perroquet-démagogue, Ercoli – Dans le Nord : le bilan désastreux des staliniens – Les grèves des PTT : la grève démonstrative du 15 mai : liquidation ou trêve ? – Où en est la dictature fasciste en Italie ? – Un monstre stalinien : l’Union fédérale des étudiants – Les assurances sociales : contre le versement ouvrier – Devant le Mur.
N° 39 du 6 juin 1930
La voix du patronat (P. Naville) – Divagations d’un rond-de-cuir – Mœurs fascistes – Les images de « L’Huma » - La Ligue Communiste demande sa place au Secours Rouge – Barbusse au pied du mur – Sur une exclusion – La révolte s’étend en Indochine : le scandale du rapatriement – Coup d’œil sur l’Espagne : Des monarchistes aux socialistes – Pour Ercoli et Cie – Urbahns rejoint Brandler – Les grèves des PTT : la grève démonstrative du 15 mai – Le « Comité pour l’indépendance » précise sa ligne politique – Pour le mouvement communiste des étudiants – L’offensive contre l’Opposition unitaire : un « grand discours politique » de Monmousseau – Ligue Communiste (opposition) : la réunion de la Bellevilloise – Au Brésil : l’Opposition lance un journal.
N° 40 du 13 juin 1930
Vers le redressement de la CGTU dans le Nord – Sauvons la CGTU déclaration de l’Opposition Unitaire – Les tâches des communistes en Espagne : lettre à la rédaction de « Contra la Corriente » - Après Yen-Bay : que faire ? – Le mouvement gagne la Cochinchine – Avant le 16e Congrès du Parti Bolchevik : pendant que Staline prépare le Congrès – La crise du centrisme dans le Parti - La vie ouvrière : dans l’Allier, chez Lioret… - Les livres - La vie de l’Opposition.
N° 41 du 20 juin 1930
Contre l’impérialisme assassin : les exécutions n’arrêteront pas la révolution en Indochine – Pour les déportés – Sémard s’en va-t’en-guerre contre le 13e – Premier bilan 1930 : les enseignements et les perspectives – Dans le Parti Communiste : la direction masque ses responsabilités et prépare des exclusions – Lettre d’Espagne : les dirigeants du parti contre les ouvriers de la base – Un bluff de « L’Humanité » : la vraie situation de l’UGEE – Encore sur Ercoli – Quelques remarques sur la question de la collectivisation en URSS – La vie ouvrière : la grande colère de Boiville – Les délégations ouvrières en URSS – Demi-tour, droite – Le communisme dans la république argentine.
N° 42 du 27 juin 1930
Qu’est-ce que le centrisme (L.Trotsky) – La grève de Séville – Dans les organisations ennemies – En Indochine : l’extension du mouvement et le rôle des communistes – Le mois économique : crise ou pré-crise ? – Avant le congrès de l’ISR : une déclaration de l’Opposition unitaire – Réponse de l’Enseignement à la CE de la CGTU – A l’Union locale d’Halluin, victoire des majoritaires de l’appareil – Chambelland exagère – Les élections en Saxe – La crise du Parti Communiste Italien : les opportunistes chassent les révolutionnaires – La vie ouvrière - Le 16e congrès du Parti Communiste russe.
N° 43 du 4 juillet 1930
Contre le versement ouvrier, pour l’augmentation des salaires – L’opposition unitaire se renforce – La semaine : l’évacuation de la Rhénanie ; les étudiants indochinois traqués – Les Assurances sociales dans le Nord – En Allemagne : le parti fasciste se déploie – Dans la Jeunesse ouvrière : chez les adversaires - Dans le Parti Communiste Italien : déjà des correctifs sur la route du « tournant » - Pour le redressement de la CGTU : la vérité sur l’échec de la grève du bâtiment – Dans le parti : le « tournant » mène à l’opportunisme – La vie ouvrière : après la grève des PTT ; dans le Pas de Calais ; la lutte des grévistes du Boucau ; dans le Bourbonnais – La vie de l’Opposition.
N°44 du 11 juillet 1930
La lutte contre la droite au 16è Congrès du Parti Communiste Russe – Contre le versement ouvrier – La semaine : la négociation de la Sarre – Le « successeur » de Blumkine : l’affaire Agabekov – Le fascisme menace la Finlande – Lettre d’Espagne : les ouvriers imposeront au parti une juste politique – En Angleterre : conservateurs, labouristes à l’aide du capitalisme anglais – À l’aide de la « Vérité » - Dans le Parti – La période de transition dans la révolution en Italie – En Indochine, des réformes inexistantes, une répression aggravée - La vie ouvrière – La répression contre les bolcheviks-léninistes (N. Markin) – Libérez les emprisonnés – La « Vérité » des jeunes.
N°45 du 18 juillet 1930
Pour une représentation honnête de l’Opposition Unitaire au 5e Congrès de l’I.S.R. – A l’aide de la « Vérité » - Vers le 5e Congrès de l’I.S.R. – Comment Losovsky prépare la participation de l’opposition unitaire au Congrès de l’ISR – Il faut arracher nos camarades aux prisons de Mussolini – Les dangers de guerre : le conflit franco-italien – Une leçon : les minoritaires tchécoslovaques passent à la CGT réformiste – La vie du Parti : les opportunistes contre la base ouvrière – Le centre et la base dans la crise du Parti Communiste Italien – En Espagne : la répression s’aggrave contre la gauche communiste – La répression contre les bolcheviks-léninistes – Au congrès du P.C.R., les forces de l’I.C. en Europe d’après le discours de Manouilsky – La vie ouvrière : après le premier versement ouvrier ; la « gauche » dans la CGT ; chez les jeunes syndiqués ; à Chaligny – Réponse à la « Vie ouvrière » - Discussion à propos du Front unique.
N° 46 du 25 juillet 1930
Le 1er août : le prolétariat contre la guerre impérialiste – Sur les « défenseurs » de la Révolution d’Octobre (L.Trotsky) – Il faut défendre « L’Humanité » - Après l’assassinat de Bloumkine, Staline et son Agabekov – Régime de dictature et crise parlementaire en Allemagne – A propos d’un article de Zinoviev : « comment nous avons failli perdre Lénine » - La vie ouvrière : avant le congrès de l’I.S.R. (Albert Cornette) – Lettre ouverte de la nouvelle Opposition à tous les membres du Parti Communiste Italien (Teresa R., Santini, Blasco, Feroci) – Les enseignements de la grève du Boucau – En Indochine, réplique à la parade impérialiste (Giai Phong) – Chez Lioré-Olivier.
N° 47 du 1er août 1930
Contre la guerre impérialiste par le front unique des travailleurs – La bataille gréviste dans le Nord – La semaine : les mutins d’Oléron condamnés ; la hausse du pain ; le mémorandum de Briand ; les déclarations de Litvinov ; les difficultés du ministère travailliste ; les émeutes d’Alexandrie et de Port-Saïd ; la crise allemande – L’opposition unitaire et la délégation au congrès de l’ISR – Le « tournant » de la direction du Parti conduit à l’opportunisme ! – Pour une défense efficace de « L’Humanité » - La vie ouvrière : la situation dans la région lyonnaise ; Chez Lioré-Olivier ; au Havre ; l’Opposition unitaire progresse – Après le congrès du P.C. russe, qui l’emportera ? – Une nouvelle défaite des fascistes à « Cascina Claretta » à Milan – La vie de l’Opposition : les canailleries et les mensonges des bureaucrates du PC espagnol ; comment les bureaucrates du P.C. italien combattent l’opposition.
N° 48 du 8 août 1930
A Roubaix-Tourcoing, la poussée ouvrière contraint les chefs réformistes à la grève générale – A Tours, après le tournant, la direction chasse du parti les oppositionnels de gauche – Le Premier août, journée sacrifiée – Déclaration des exclus aux membres de la section tourangelle – En Chine, le mouvement paysan se développe – en Egypte : le WAFD contre la révolution (Ariat) – Dans le parti communiste italien, Garlandi s’adapte au tournant (Santini) – Après le congrès du PC russe, qui l’emportera ? – En Allemagne, les bases sociales du fascisme (Sénine) – La vie ouvrière : où conduit le comité pour l’indépendance ? – Les grèves contre le versement ouvrier : le mouvement de Rouen – Au congrès de l’enseignement, la majorité fédérale marque des points – La vie de l’Opposition : la discussion est ouverte dans l’Opposition belge. – Les mensonges et les calomnies des bureaucrates indochinois.
N° 49 du 15 août 1930
La lutte contre le versement ouvrier : staliniens et minoritaires dépassés – La répression s’aggrave contre l’opposition de gauche en URSS – La semaine : à propos des grèves du Nord – Lettre d’Angleterre : où en est le Parti communiste ? – L’impérialisme français s’acharne sur le prolétariat indochinois (Giai-Phong) – Les événements de Cascina Claretta à Milan : « sévère avertissement » (Feroci) – La stabilisation du gouvernement Berenguer (Juan José) - La vie du Parti : oui, le tournant mène à l’opportunisme (Cornette) – Après le congrès de l’enseignement unitaire : échec à Monmousseau et à Chambelland – La vie ouvrière : les grèves dans le Nord : les chefs réformistes font le jeu du patronat – à Lyon, le lock-out du bâtiment – Contre le danger d’autonomie – Dans la C.G.T. : une scission dans la fédération postale confédérée – Les livres : Trotsky : « Ma vie » - La vie du journal.
N°50 du 22 août 1930
Les grèves du Nord : le front unique, condition de la victoire – « La Vérité » a besoin de l’aide de tous ses lecteurs - La semaine : la répression ; Gandhi parlemente avec les travailleurs – Les livres : H. Poulaille : « Nouvel âge littéraire » - Trotsky et les ouvriers italiens – Lettres d’URSS : les ouvriers doivent protester contre la situation faite aux oppositionnels – Après le mémorandum Briand, l’Europe se désunit de plus en plus – Il faut arracher nos prisonniers aux bagnes mussoliniens – L’opposition de gauche, la droite et la social-démocratie (Naville) – Comment la bureaucratie du Parti accomplit le tournant – La vie ouvrière : la bataille gréviste dans le Nord : semaine décisive – En plein marais réformiste : les embarras de Chambelland – Dans la CGT : que signifie la scission dans la Fédération Postale Confédérée ? – Dans l’Opposition : discussion sur le « tournant ».
N° 51 du 29 août 1930
La bataille gréviste dans le Nord : devant la trahison réformiste – Il faut sauver « La Vérité » : le soutien s’organise – La semaine : rivalité anglo-américaine au Pérou ; en Turquie, nouvelle orientation économique et politique ; en Chine : guerre de généraux ou guerre révolutionnaire ? – Les livres : V. Serge « Les hommes en prison » - Lettre d’Allemagne : M. Traviranus parle – A propos de la conférence des groupements italiens en France – Le « tournant » du Parti dans la région tourangelle – Mussolini prépare de nouvelles fusillades à Trieste – La répression se renforce en Espagne contre les communistes – La vie ouvrière : quelques mots sur les grèves du Nord – Les ouvriers étrangers et la CGTU – Dans la CGT : que signifie la scission dans la Fédération Postale Confédérée – Le mouvement chez Grammont – Les grèves de la céramique à Vierzon – Dans l’Est : les autonomistes à l’œuvre à Chaligny-Neuves Maisons – Discussion : notre position en face du “tournant ”.
N° 52 du 5 septembre 1930
Les grèves du Nord : qui fait le jeu des réformistes ? Les dirigeants du Parti contre le front unique – Pedro Garcia Lavid frappé par la justice de classe espagnole et abandonné par le Secours Rouge (Juan José) – La semaine : le raid de Costes ; Sacco et Vanzetti ; l’entente européenne ; les social-démocrates et « l’hospitalité » ; le danger fasciste en Finlande – Au secours des révolutionnaires indochinois – Qu’est-ce que l’aristocratie ouvrière ? – Une menace contre l’URSS : la conférence agraire de Varsovie – Avant les élections allemandes : l’opposition communiste de gauche appelle les ouvriers à la lutte – Les bourreaux de Mussolini à Trieste : debout contre les crimes du tribunal spécial – L’existence de « la Vérité » est menacée. – La vie ouvrière : dans le Nord : les manœuvres pour liquider la grève continuent – Les ouvriers étrangers et la CGTU – L’opposition unitaire inquiète Lozovsky – La Fédération Postale Unitaire en face de la crise confédérée - La vie du Parti : seizième semaine internationale des jeunes ; les tâches présentes – Avant la conférence nationale de l’opposition allemande (Kurt Landau).
N° 53 du 12 septembre 1930
Salut à la « Vérité » (Trotsky) – Les grèves du Nord : à Roubaix-Tourcoing, les réformistes répètent le coup de Lille – Après la fusillade de Trieste – A Tours, malgré Cachin, Midol et Thorez, les travailleurs approuvent l’opposition – Christian Rakovsky doit être rappelé de déportation – Pedro Garcia Lavid condamné à 4 ans de bagne – La semaine : les grandes manœuvres de Lorraine ; Paul Boncour et l’armement de l’impérialisme ; Pierre Laval salue les dirigeants cégétistes – La politique internationale : le congrès des Trade-Unions à la traîne de Beaverbrock ; les policiers français assassinent les révolutionnaires indochinois ; importante manifestation de rue des ouvriers de Budapest – Devant le « tournant » du Parti, à tous les membres du Parti – Le mouvement ouvrier : Trotskysme ?; la trahison réformiste est totale – Dans l’opposition unitaire – Au 5e congrès de l’I.S.R. – Aux communistes chinois du monde entier : sur les perspectives et les tâches de la révolution chinoise.
N° 54 du 19 septembre 1930
Pour la victoire du communisme dans le 20e arrondissement – Malgré un important succès le PC allemand n’a pu empêcher la montée du fascisme – Vastes soulèvements des ouvriers et des paysans des régions industrielles de l’Annam – Après le Congrès de l’I.S.R. : une interview du camarade Santini – Pour le soutien de la « Vérité », de l’initiative, de l’activité ! – Andrès Nin, expulsé d’URSS, lutte avec l’Opposition – A Genève, palabres sur la fédération européenne – La bourgeoisie a trop d’or. – La Vérité des Jeunes – La Jeunesse communiste devant la Jeunesse Ouvrière Chrétienne – Qu’est-ce que la Jeunesse Ouvrière Chrétienne ? – La J.O.C. dans les grèves du Nord – Le mouvement chrétien en Vendée - Le mouvement ouvrier : Ligue communiste et Opposition unitaire – Pour Bardies et ses amis – Après les grèves du Nord : victoire ouvrière ? Non ! Mais victoire de Motte et des chefs réformistes sur les ouvriers et les syndicats unitaires – Dans l’opposition unitaire – Dans la région lyonnaise : réponse à Chambon – Après le 5e congrès de l’I.S.R., la bureaucratie continue.
N° 55 du 26 septembre 1930
Devant la révolte indochinoise, Pietri glorifie la répression – Les progrès du fascisme en Allemagne : que fera le Parti Communiste Allemand ? – Dimanche, les ouvriers de Belleville voteront pour le Parti Communiste ; la campagne électorale à Belleville- Saint-Fargeau – La mort du camarade Zelinitchenko dans la déportation stalinienne – Au Trocadéro, la prêtraille célèbre la conquête de milliers de jeunes – Avant le congrès fédéral des cheminots, le Bureau Fédéral masque ses responsabilités - Le coup d’État en Argentine – La question italienne devant l’I.C. : le défaitisme de Manouilsky – Le mouvement ouvrier : « l’unité » par la scission ! – Gittonnades ! – Dans l’Opposition unitaire – Qu’a été la grève des chaisiers d’Halluin ? – Méthode bureaucratique et méthode révolutionnaire – Chez les jeunes : le 10e anniversaire de « l’Avant-garde » - Dans l’opposition : le Léninbund en voie de décomposition – A travers la presse – Lettres d’Angleterre : le déclin du Parti – Sous le signe de la « 3e période », la situation du Parti dans l’Ardèche – La vie du journal : pour l’amélioration de la « Vérité ».
N° 56 du 3 octobre 1930
Le capitalisme français et la crise agricole : Tardieu parle à Alençon – La journée rouge de Budapest : la démonstration des chômeurs s’est transformée en manifestation révolutionnaire – Les travailleurs de Belleville-Saint-Fargeau assureront la victoire du candidat du Parti Communiste – Aux côtés des opprimés indochinois – Il faut que la « Vérité » vive ! – Pour le front unique des jeunes communistes et des oppositionnels - Défaite du Parti aux élections de Tourcoing – Dans l’Est ; dans la région tourangelle, dans l’Ardèche – A Londres s’est ouverte la conférence impériale – Les bagarres de Prague – Jouhaux plaisante – Qui combat Hitler ? – La question italienne devant l’I.C : le défaitisme de Manouilsky – Le mouvement ouvrier : dix années d’Internationale Syndicale Rouge – La grève générale du 6 octobre – Dans l’opposition unitaire - Contradictions staliniennes : le « tournant » dans la CGTU – Notes économiques – Dans le parti italien : Nicoletti le maximaliste koulakisé – La campagne contre l’URSS : qu’est-ce que le « dumping » soviétique ?
N° 57 du 10 octobre 1930
A Belleville, le candidat socialiste réalise le barrage anti-communiste – Renaudel prépare la guerre démocratique – Myopie stalinienne (Trotsky) – La bourgeoisie française s’attaque aux exportations soviétiques – Dans le bâtiment – Les mineurs contre les compagnies rapaces – La « Vérité » est en danger – Dans le Parti et les Jeunesses – Le fascisme au pouvoir en Autriche – Quelques enseignements des grandes grèves du Nord – Le mouvement ouvrier : Dix années d’Internationale Syndicale Rouge (Rosmer) – La fédération doit défendre les cheminots – Dans l’opposition unitaire – Pour l’unité d’action des fonctionnaires – Croizat bavarde – Le tournant de l’Internationale Communiste et la situation en Allemagne (Léon Trotsky) – Arrestation de communistes en Italie.
N° 58 du 17 octobre 1930
En Indochine, l’impérialisme massacre – Supercherie stalinienne – L’Internationalisme prolétarien - La vie du camarade Zinzadzé est menacée – Défense de l’URSS contre l’agression économique – La « Vérité » en danger immédiat – Comment la direction opéra le tournant – Le S.R.I. abandonne les communistes emprisonnés – Dans le Parti et les Jeunesses : la lettre ouverte aux membres des J.C. – La campagne de la Belle de Mai – Quelques enseignements des grandes grèves du Nord – La faillite du travaillisme – Le mouvement ouvrier : troisième période et … « tournant » - La crise postale confédérée – Dans l’opposition unitaire – À travers la presse – Accentuation de la crise autrichienne ( la menace de la dictature fasciste) – Sur une prétendue conférence internationale des gens de mer et des dockers – La situation du Parti dans la région lyonnaise – Réponse aux calomniateurs : une lettre du camarade Santini.
N° 59 du 24 octobre 1930
La social-démocratie, rempart de la bourgeoisie – Pas les secrétaires régionaux, tout le Parti ! - Le scandale de « Monde » doit cesser – La grande bataille des 130 000 métallurgistes de Berlin – La situation en Italie et les tâches du parti communiste – Quelques enseignements des grandes grèves du Nord – Dans le Parti et les Jeunesses : à propos d’une exclusion – Le tournant de l’Internationale Communiste et la situation en Allemagne (Léon Trotsky) - Pour que la « Vérité » paraisse la semaine prochaine – La répartition des revenus en France – Le mouvement ouvrier : Midol prépare le congrès des cheminots – Cornette répond à la « Vie ouvrière » - Les pénibles explications de Bourneton – Dans l’opposition unitaire.
N° 60 du 31 octobre 1930
Devant la crise , agitation vaine ou travail fécond – La conférence balkanique ne résoudra rien - Pour la défense de Rakovsky et de l’Opposition russe – Les massacres de l’Indochine – Dans le Parti et les Jeunesses – La situation en Italie et les tâches du parti communiste – Le tournant de l’Internationale Communiste et la situation en Allemagne (Léon Trotsky) – La vie de l’Opposition internationale – Le mouvement ouvrier : l’unité syndicale et les avatars de Dunois – Dans l’enseignement unitaire, après Marseille – Le chômage en Angleterre – Dans l’opposition unitaire – Encore un mot pour Bourneton et la « Vie Ouvrière ».
N° 61 du 7 novembre 1930
Vive la révolution d’Octobre, première étape de la révolution socialiste mondiale : octobre rouge ; l’Opposition de gauche lutte pour le développement de la révolution ; résolution du soviet de Petrograd le 7 novembre 1917 – Pour que le parti reprenne sa marche en avant – La guerre qui vient ? Tardieu, Hitler ou Mussolini ? – L’affaire de Sartrouville : face à la campagne policière et à la provocation fasciste – Déclaration de l’Opposition bolchevik-léniniste à tous les membres du parti communiste russe – Le mouvement ouvrier : ce qui a été oublié au CCN ; à travers la presse ; l’Opposition syndicale Révolutionnaire crée l’Union métallurgique ; à Halluin, les canailleries du « tournant » - Dans l’opposition unitaire – Le CCN de la CGTU – La situation et la vie de l’opposition en URSS – La constitution de l’opposition de gauche en Bulgarie – La vie de la Ligue – Dans les Jeunesses – Avant les élections polonaises : sur le chemin du fascisme.
N° 62 du 14 novembre 1930
Deux anniversaires – L’affaire de Sartrouville : contre la provocation fasciste – Dans le PC de l’URSS, la lutte contre la droite s’aggrave – Barbusse et « Monde » contre le communisme – La campagne pacifiste du « Populaire » : après le 2 août 14 - Le tournant dans le parti communiste anglais ou la nouvelle croisade du chartisme en Angleterre – Le développement de la crise en Allemagne : front unique contre le fascisme (Roman Well) – Le mouvement ouvrier : de l’indépendance à l’autonomie ; au pays du comité des forges – Tribune des anciens combattants : avant le congrès national de l’ARAC – Dans l’enseignement : la majorité fédérale prend le dessus – Dans les PTT, vers un regroupement des forces syndicales – Dans l’opposition unitaire - Dans les jeunesses : lettre ouverte à tous les membres de la Jeunesse Communiste – La visite de la Flotte rouge en Grèce et l’Opposition – Zinoviev à l’honneur – A l’aide de la « Vérité » - Aux lecteurs et aux abonnés de la « Lutte de Classes » - Le « Trotskysme en 1917 » (Léon Trotsky).
N° 63 du 21 novembre 1930
La Chambre des députés est unanime dans son effort pour enrayer la crise – L’Opposition de gauche souligne la nécessité de son développement pour le redressement du parti et des jeunesses – L’affaire Monde-Barbusse – Pour faire vivre la « Vérité » - L’Opposition dénonce la provocation fasciste – Le prolétariat français doit être appelé à l’aide de la révolution indochinoise – Après le congrès des cheminots, la minorité syndicaliste subit un échec. – La lettre d’un groupe des camarades italiens : les enseignements de l’affaire de Sartrouville – La base contre le scandale « Monde » - L’Opposition de gauche en Grèce publie un journal – La répression en Espagne : le Secours Rouge se dérobe – Après les élections polonaises – Galériens modernes : le prolétariat de la mer – Le prolétariat lyonnais éprouvé – Les livres : Ilya Ehrenbourg – Sur un article de « L’Europe nouvelle » : Staline peut-il sortir de ses propres contradictions ? – « La lutte pour la paix sans action révolutionnaire est une phrase creuse et mensongère » Lénine – La voix de la 3e Internationale : Lénine, Liebknecht, Trotsky, Rosa Luxembourg ; la Révolution russe propose la paix – La voix de la 2e Internationale : Jusqu’à la victoire ; tenir, c’est vaincre ; initiative prématurée ; manifeste du parti socialiste – Pour le front unique prolétarien ! qu’est-ce que le manifeste « d’unité » des syndicalistes-révolutionnaires ? – Contre les désagrégateurs de la CGTU – Après Dunkerque – Thèses sur le Front unique : Léon Trotsky - Dans le Parti : toujours des exclusions – Il faut intensifier la lutte contre la répression bourgeoise – Dans la fédération de l’enseignement : « Pourriture et voyoucratie ? » - ARAC : dans la région tourangelle.
N° 64 du 28 novembre 1930
La crise mondiale : offensive internationale contre les salaires – Debout pour la défense de l’U.R.S.S. – Il faut soutenir la « Vérité » - En Italie, le cercle se resserre autour du fascisme –– Dans le parti : une grande victoire de Thorez– Le prolétariat grec fête la révolution d’octobre (à Salonique) - L’Opposition de gauche en Grèce (Ray) – Après les élections américaines – La crise du régime espagnol : une nouvelle poussée révolutionnaire – La guerre civile au Brésil – Après l’affaire Vecchi : la concentration et la provocation fasciste – La crise de l’empire britannique : après la conférence impériale (Paul Sizoff) - La Vérité des Jeunes. L’avant-garde et l’éducation – Les dix ans de « L’avant-garde » - Dans les Jeunesses communistes - L’insurrection d’Octobre à Moscou (Victor Serge) – Le mouvement ouvrier : dans l’Opposition unitaire : unité syndicale anticommuniste ? – Dans le Centre, la lutte des bûcherons pour les salaires – Les fautes fondamentales du syndicalisme – À travers la presse : la question de l’Unité syndicale.
N° 65 du 5 décembre 1930
Debout pour la défense de l’Union Soviétique : les intrigues et la pression de l’impérialisme contre la dictature prolétarienne – la capitulation de Boukharine ; les enseignements du procès des saboteurs – Le mouvement révolutionnaire s’amplifie en Indochine – L’aventurisme syndical en Allemagne – La politique de la bourgeoisie française : le plan d’outillage de Tardieu – A propos de « l’unité syndicale », deux résolutions – La politique extérieure de l’état prolétarien : sur la rencontre Litvinov-Grandi à Milan.
N° 66 du 12 décembre 1930
La crise mondiale et les mutations ministérielles – La lutte pour l’édification socialiste dans l’Union soviétique – Les succès du socialisme et les dangers de l’aventurisme (Léon Trotsky) – Il faut sauver le camarade Zindzadzé – En Italie : réveil antifasciste et répression : L’O.V.R.A. – Dans le PC de l’Union Soviétique : le nouveau « bloc » Syrtzov - Lominadzé – En Italie : réveil antifasciste et répression – La politique extérieure de l’état prolétarien : la conférence du désarmement et la politique stalinienne – Le mouvement ouvrier : dans le Nord, la revanche d’Octobre et la carence du bureau confédéral – Pour une agitation commune parmi les ouvriers français et immigrés – Dans l’Opposition unitaire – A travers la presse : sur l’unité syndicale – Dans les Jeunesses : du malaise des Jeunesses à la résolution du Comité Central du Parti – En Belgique : la fédération communiste oppositionnelle de Charleroi lance un appel contre le chômage.
N° 67 du 19 décembre 1930
La crise et les mutations ministérielles : de Tardieu à Steeg – Après la deuxième année du plan quinquennal : les succès du socialisme et les dangers de l’aventurisme (Léon Trotsky) – Le mouvement révolutionnaire s’amplifie en Espagne ; l’arrestation du camarade Soriano – La bourgeoisie réorganise sa police parisienne contre la classe ouvrière – Canailleries de presse – Oui ou non, le Parti engagera-t-il une campagne pour le soutien de la révolution indochinoise – La question de l’unité syndicale : Monatte a franchi le Rubicon (L.Trotsky) – Dans le PC de l’Union Soviétique : le nouveau « bloc » Syrtzov – Lominadzé – ARAC : la rupture entre le Parti et la F.O.P. – Dans le PC italien : au sujet du provocateur – Le mouvement ouvrier : chez les cheminots ; avant le congrès de la 1e U.R. Nord : sous le signe de l’autocritique, tout est laissé dans l’ombre – Discussion sur la question syndicale - Où en est la crise économique en France ? (Naville) – Dans l’Opposition Internationale : Frey sur la voie du communisme national (Frankel).
N° 68 du 26 décembre 1930
La crise et la nouvelle équipe de la bourgeoisie : les socialistes soutiennent le ministère Barthou – Steeg – La bourgeoisie attaque le régime politique : six camarades sont jetés au droit commun à la Santé – Pour la conférence nationale de l’Opposition unitaire – Aux ouvriers communistes – Après les élections au conseil supérieur des cheminots : les réformistes gagnent du terrain – En Espagne, le développement de la situation révolutionnaire – En Allemagne, Hitler est en marche, Thaelmann parle – Marcovitis et Pannoussis condamnés à mort : il faut sauver les deux soldats communistes grecs - Après la deuxième année du plan quinquennal : les succès du socialisme et les dangers de l’aventurisme (Léon Trotsky) – Molotov remplace Rykov – Le prolétariat allemand en danger – Les caporettistes à la direction du PC italien (Santini) - Le mouvement ouvrier : le C.I.S. précise sa position – Manifeste de l’Opposition Unitaire des métaux de la région lyonnaise – Une opposition révolutionnaire dans la CGT est-elle possible ? – Pour la conférence nationale de l’Opposition Unitaire – Notre position face au chômage – La situation en Belgique : une tâche essentielle du prolétariat – Dans le Parti : après le comité central - Discussion sur la question syndicale: sur l’unité et le front unique (Prader).
L’Opposition Communiste Française (groupe de Paris)