"La délégation du Parti ouvrier d'unification marxiste (POUM) à Paris disposait d'un ample local au 12 impasse Compoint (près de la place de Clichy, au siège du Parti Socialiste Ouvrier et Paysan (PSOP) et publiait depuis la fin 1937 un bulletin intitulé Independent News. Son directeur, Lucien Weitz, militant du PSOP, avait transformé ce service en une véritable agence de presse sur l'Espagne, spécialisée dans les problèmes du POUM et des révolutionnaires espagnols sous le gouvernement de Negrín."
(Extrait du texte « La première année d'exil en France » de Wilebaldo Solano, présenté lors d'un congrès à l'Université de Barcelone en octobre 1989 et inclus dans le livre Le POUM : Révolution dans la guerre d'Espagne, édition espagnole 1999, édition française 2002).
Bulletin n° 2 du 8 septembre 1937
Sur différentes calomnies staliniennes [Margarita Nelken, Michel Koltzov (Pravda)] à l'encontre du POUM.
Annonce du rapport de la délégation Maxton, Weil-Curiel, Foucaud, Lévy en Espagne.
Bulletin n° 3 du 16 septembre 1937
Après la chute de Santander,
Offensive stalinienne contre la direction de l'UGT
Nouvelles arrestations à Barcelone – Joaquín Maurín est vivant.
Bulletin n° 4 du 25 septembre 1937
Appel de la FAI au mouvement libertaire international,
Lettre ouverte du groupement socialiste de Madrid à la Commission Exécutive du Parti Socialiste Ouvrier Espagnol. Cette lettre dénonce les menées du Parti Communiste Espagnol,
Article relatif à la « jeunesse ouvrière et l'unité ». Il y est donné des explications sur la position de la JCI à propos de « l'Alliance juvénile anti fasciste » propulsée par les staliniens.
Bulletin n° 5 du 3 octobre 1937
Sur l'attitude de « l'armée populaire »,
Sur la réouverture des Cortès le 1° octobre,
Sur certaines circonstances de l'assassinat de Ignace Reiss
Bulletin n° 11 du 13 novembre 1937
Sur le sort de différents militants : Erwin Wolf, Bruguera, Sam Baron,
Un article sur les « embusqués » staliniens à partir d'extraits du journal de Campanys (ERC),
Bulletin n° 12 du 20 novembre 1937
Une lettre du Comité Exécutif du POUM au président de la Généralité de Catalogne, au citoyen conseiller de la justice et au citoyen conseiller de l'intérieur sur les disparitions, « procès », tortures dont sont victimes du fait du GPU différents militants étrangers liés au POUM ainsi que sur différents cadres du POUM emprisonnés, entre les mains du colonel Burillo chef de la police ;
Un article consacré à un discours de Zugazagoitia, ministre de l'intérieur : discours prononcé le 28 octobre 1937 à la radio à propos du projet de transfert du gouvernement central à Barcelone ;
Un article qui dénonce les assertions par les staliniens d'une négociation entre Franco et des éléments du POUM d'une paix séparée de la Catalogne,
D'autres articles intitulés : contre les conquêtes réalisées par la classe ouvrière depuis juillet, sabotage de la production de matériels de guerre, un décret caractéristique. Ce décret instituait un devoir de délation à l'encontre de ceux qui diffusaient ou détenaient des tracts illégaux.
Bulletin n° 13 du 27 novembre 1937
Différents articles sur le sort d'emprisonnés du POUM ou de militants morts au combat et les promotions et/ou trahisons diverses des staliniens.
Bulletin n° 18 du 2 janvier 1938
Un article intitulé « la lutte du stalinisme contre le POUM » à propos de l'éviction du POUM par les staliniens des instances de la municipalité de Valence.
Un article intitulé « un avertissement aux éléments de droite de Carthagène » sur la mansuétude dont bénéficient dans cette ville les éléments de droite du fait des autorités républicaines,
Un article consacré à un « prière d'insérer » de l'ambassade d'URSS dans la revue CNT de Madrid du 18 décembre à propos du trotskisme,
Un décret relatif à l'espionnage publié dans la Gaceta (Journal Officiel) le 15 décembre,
A propos du discours d'Anton (fin de ce discours) devant le Comité Central du PCE à propos de la dénonciation du trotskisme comme combattant le front populaire.
Bulletin n° 19 du 9 janvier 1938
Un article sur la bataille de Teruel qui se déroule au moment où sort le bulletin. Il analyse le contexte politique international dans lequel se déroule la bataille, notamment la place prépondérante de l'impérialisme britannique dans l'économie espagnole et rappelle l'isolement dans lequel a été maintenu le front d'Aragon.
Un article sur l'éparpillement des prisonniers CNT et POUM du gouvernement républicain dans les petites localités de Catalogne et une lettre de Tietz – l'un de ces prisonniers – aux ministres de la justice et de l'intérieur,
Un article sur la crise interne du stalinisme espagnol. Il reproduit un « manifeste » de la fraction Largo Caballero au sein des JSU dénonçant les dirigeants staliniens, notamment Santiago Carillo.
Bulletin n° 21 du 23 janvier 1938
Publication d'une note du Conseil des Asturies sur la perte de cette région (octobre 1937). Le conseil réuni à Barcelone s'est tenu en l'absence des staliniens. Cette note informe notamment des conditions matérielles et militaires dans lesquelles s'est opéré ce retrait. Un article sur l'expulsion du POUM de la municipalité de Valence, par les représentants de l'UGT. Il contient un résumé du conseil municipal publié par la revue « Nosotros » de la FAI, Plusieurs autres articles : A. « La fin de l'autonomie de la Catalogne. » B. « les militants du POUM et de la JCI au front et dans la bataille de Teruel. » C. « la contre-révolution et le gouvernement de Negrin » qui revient sur les rapports de l'impérialisme britannique avec l'Espagne.
Bulletin n° 22 du 30 janvier 1938
« Les militants du POUM assassinés par les fascistes et les staliniens » : A. La pendaison de José Luis Arenillas à Bilbao en décembre 1937 par les fascistes. B. L'assassinat de son frère José Maria Arenillas à la même période par les staliniens. Les syndicats patronaux dans les centrales ouvrières espagnoles : à propos des syndicats patronaux existant en Catalogne et adhérant à l'UGT. Un accord avait été conclu entre l'UGT et la CNT pour ne pas reconnaitre les syndicats qui n'appartenaient pas à l'une d'entre elles (en clair la FOUS et les trentistes qui durent adhérer respectivement à l'UGT et à la CNT). L'accord ne s'appliqua toutefois pas lors de la création du GEPCI. « Une épuration dans les JSU de Catalogne » : l'article traite de l'admission au sein du PSUC d'éléments de la bourgeoisie catalane. « Les dissensions dans le camp fasciste » : sur l'influence extérieure, allemande en particulier, dénoncée par les Requetes.
Bulletin n° 24 du 13 février 1938
Un article sur la libération d'un certain nombre de militants du POUM et de militants étrangers liés à lui, et sur les raisons de Prieto de les avoir fait libérer.
Bulletin n° 25 du 20 février 1938
Sur la prison « gouvernementale » de la rue Vallmajor, prison clandestine, et les conditions de détention dans celle-ci. Sur le discours de Negrin devant les Cortès réunies à Montserrat le 1° février 1938. Devant des délégations étrangères - française, anglaise – il donne des garanties aux milieux d'affaires et accepte implicitement la répression après mai 1937.
Bulletin n° 47 du 23 juillet 1938
Le numéro précédent, le numéro 46, rendait compte de l'acte d'accusation porté contre le POUM à l'occasion de son procès, [voir note rectificative en haut de la page 2] Ce numéro comprend un « guide qui pourrait servir à la rédaction des conclusions provisoires de la défense. »
Bulletin n° 48 du 30 juillet 1938
Un appel à la poursuite de la campagne de témoignage en faveurs du POUM, Une lettre de Charles Rappoport à Negrin témoignant en faveur du POUM. Protestation des prisonniers antifascistes de Barcelone sur les assassinats et tortures infligés dans les camps de travail. Un article sur la disparition de Rudolf Klement.
Bulletin n° 51 du 3 septembre 1938
Un appel à « sauver la vie des révolutionnaires espagnols » et des échos à ce sujet de la mobilisation internationale, Une courte biographie de Pepita Raimundi, 22 ans, militante du POUM, fusillée par les fascistes à Balaguer. Appel à l'aide matérielle pour les révolutionnaires espagnols emprisonnés et leurs familles. Annonce pour le 14 septembre du premier procès contre les militants du POUM.
Bulletin n° 53 des 17 et 23 septembre 1938
Lettre de Largo Caballero à Manuel Cordero du 13 août 1938. Il y refuse de participer au meeting commémoratif du 50° anniversaire de la fondation du Parti Socialiste Ouvrier Espagnol (PSOE) au motif qu'il a été calomnié pour ses prises de position lors de la « crise » de mai 1937. Suit un article de Independent News critiquant les positions de Caballero à l'occasion de mai 1937. Par ailleurs quelques éléments supplémentaires sur le procès du POUM notamment une biographie de Walter Schwartz.
Bulletin n° 54 du 30 septembre 1938
Lettre de Largo Caballero à José Alvez du 14 août sur l'invitation qu'il a reçue de participer au meeting commémoratif du 50° anniversaire de la fondation du PSOE, Ce numéro contient le texte de la lettre d'invitation qui avait été envoyée à Caballero.
Bulletin n° 55 du 16 octobre 1938
Annonce du début (11 octobre) du procès contre les membres du comité exécutif du POUM. Annonces de différentes initiatives, prises à l'échelle internationale, à l'occasion du début de ce procès.
Bulletin n° 56 du 15 novembre 1938
Texte de la sentence contre les dirigeants du POUM et commentaires de celle-ci. Une lettre de Gorkin et une lettre de Santillan à propos de ce procès.
Bulletin n° 57 du 22 novembre 1938
Numéro spécial sur les camps de travail où furent internés les dirigeants et les militants du POUM. Bulletin spécial sur le procès du POUM (non daté, fin 1938), informations publiées par la presse espagnole : La sentence, Rovira se présente à la police, biographies des témoins, Abandon de l'accusation d'espionnage, Signification de la sentence, Dissolution du POUM et de la JCI. Résolutions de la conférence internationale de Bruxelles, La vie des condamnés en danger.
Bulletin n° 60 du 23 décembre 1938
Lettre de personnalités réclamant la révision du procès des dirigeants du POUM.