Cahier du Cermtri n°181

Guadeloupe - Guyane - Martinique - Saint-Domingue, Partie 1 : 1794-1848, les révolutions des esclaves imposent l'abolition - 1848 : installation du système colonial

N° 181 – mai 2023 - EXTRAITS

Guadeloupe - Guyane - Martinique - Saint-Domingue, Partie 1 : 1794-1848, les révolutions des esclaves imposent l'abolition - 1848 : installation du système colonial

Ce Cahier du Cermtri n'est disponible intégralement qu'en version papier. Pour le commander cliquer sur le lien en haut à droite de la page d'accueil.

SOMMAIRE

PRÉSENTATION : Les révolutions des esclaves (1789-1848)… et le mythe de la liberté octroyée.

PARTIE 1 - LA RÉVOLUTION FRANÇAISE ET LA PREMIÈRE ABOLITION DE L’ESCLAVAGE - Chronologie sommaire - CHAPITRE 1 : LA SITUATION À LA VEILLE DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE - Le régime colonial et l’esclavage, sources de l’accumulation du capital (K. Marx) - Les plantations antillaises alimentées par l’esclavage des Noirs d’Afrique (A. P. Blérald) - Le “Code noir” - Les esclaves : surexploitation, brutalité, tortures (C. L. R. James) - Les révoltes d’esclaves à Saint-Domingue (C. L. R. James) -  “Détruire la traite et préparer la destruction de l’esclavage” (Condorcet). CHAPITRE 2 : DE LA DÉCLARATION DES DROITS DE L’HOMME DE 1789 À L’ABOLITION DE L’ESCLAVAGE DE 1794 - Le mariage contre nature des droits de l’homme et de l’esclavage (Jean Jaurès) - La révolte des métis de Saint-Domingue pour l’égalité (Aimé Césaire) - “Un décret outrageant pour l’humanité”, (Marat) - Les esclaves de Saint-Domingue commencent leur révolution  (C. L. R. James) - Près de trois ans après la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, Droits politiques pour les “hommes de couleur et nègres libres” (Loi du 4 avril 1792) -  “Nous proclamons la liberté universelle”, L’abolition votée par la Convention le 4 février 1794 (Compte rendu des débats). CHAPITRE 3 : LE COMBAT DES PEUPLES COLONISÉS CONTRE LE RÉTABLISSEMENT DE L’ESCLAVAGE - Le rétablissement de la traite et de l’esclavage par Napoléon Bonaparte, Premier consul de la république (décret et arrêté) - Le général Richepanse rétablit par la force l’esclavage à la Guadeloupe (Aimé Césaire) - “La résistance à l’oppression est un droit naturel” (Louis Delgrès) - Contre le rétablissement de l’esclavage, l’insurrection victorieuse à Saint-Domingue Lettres du général Charles Leclerc) - La liberté ou la mort, la proclamation de l’indépendance d’Haïti.

PARTIE 2 - LA DEUXIÈME ABOLITION : LUTTES ÉMANCIPATRICES CONTRE SYSTÈME COLONIAL - CHAPITRE 1 : L’ESCLAVAGISME, UN SYSTÈME HISTORIQUEMENT CONDAMNÉ - L’intérêt économique d’abolir l’esclavage (Rapport royal du 26 mai 1840) -  Révolution industrielle et déclin du rôle des colonies de la Caraïbe (A. Nicolas). - CHAPITRE 2 : RÉVOLTES DES ESCLAVES AUX COLONIES, POUSSÉE DE L’ABOLITIONNISME EN FRANCE - “Ces inévitables révolutions coûteront à réprimer deux fois plus qu’il n’en coûtera pour les rendre impossibles” (Alphonse de Lamartine) - “Abolissez l’esclavage, cette lèpre !” (Pétition des ouvriers de Paris aux députés, janvier 1844) - “L’esclavage est un volcan prêt à ébranler la société des colons” (Victor Schoelcher) -  “La terreur blanche s’abat sur les hommes de couleur”. L’affaire Bissette en Martinique (A. Nicolas) - La farouche résistance des maîtres aux réformes : la recrudescence de cruauté envers les esclaves (A. Nicolas) - “Nous voulons la liberté pour l’homme noir et nous garantir contre toute usurpation du droit inviolable de la propriété” (Baron Ambert, président du conseil colonial de Guadeloupe). CHAPITRE 3 : 1848 : RÉVOLUTION DES ESCLAVES, La IIe République indemnise les maîtres - “C’est pour sauver les maîtres que le gouvernement a émancipé immédiatement les esclaves" (Victoir Schoecher) - L’abolition de l’esclavage par le gouvernement provisoire de la République (décret du 27 avril 1848) - Le déroulement des événements révolutionnaires en Martinique (A. Nicolas). CHAPITRE 4 : INSTALLATION DU SYSTÈME CAPITALISTE DE DOMINATION COLONIALE - Le premier mouvement indépendantiste de la Guadeloupe est né en 1848 (Oruno-Denis Lara) - La réforme agraire interdite et réprimée, les nouveaux libres réduits à la culture des terres pauvres ( A. P. Blérald).

Étiquettes