Les Cahiers du Cermtri année 2008 n° 128

La révolution russe et le mouvement ouvrier français (1917-1919)

N° 128 – mars 2008

La révolution russe et le mouvement ouvrier français (1917-1919)

Présentation

Premières résistances. Zimmerwald et Kienthal – Le manifeste de Zimmerwald – Le Comité pour la reprise des relations internationales (CRRI). Résolution de la seconde conférence socialiste internationale de Zimmerwald.

1917 : le début de la révolution mondiale – De la révolution de Février à celle d’Octobre : La crise révolutionnaire en France. Les mutineries : première expérience de conseils de soldats de Courtine – Trotsky : la révolte du corps expéditionnaire russe.

1918-1919 : la crise révolutionnaire prend de l’ampleur. Tract du comité pour la reprise des relations internationales.

Le mouvement ouvrier français et la révolution russe. Appel du comité des députés et soldats de Russie (tract du CRRI) – Le courant zimmerwaldien syndicaliste-révolutionnaire – La révolution russe et le devoir socialiste (tract du CRRI) – Le syndicalisme : la CGT et la révolution russe : La conférence de Clermont-Ferrand (décembre 1917) – Discours de Merrheim, Péricat, Savoie, Bourderon – Le Congrès minoritaire (mai 1918) – Le XIIIe congrès de la CGT (juillet 1918) – Déclaration du Comité confédéral – Interventions de Merrheim, Bourderon, Frossard – Résolution finale. Le XIVe congrès de la CGT (Lyon, septembre 1919 – Discours de Bouet, Loriot, Le Troquer, Lepetit, Verdier, Sirolle, Jouhaux – Déclaration officielle de la république des Soviets.

Le Parti socialiste (SFIO) et la révolution russe. Déclaration de fraction parlementaire socialiste. (mars 1917) – Manifeste de la commission administrative permanente du Parti socialiste – Déclaration des minoritaires à propos du voyage des élus socialistes en Russie (mai 1917) – Réponse du quotidien internationale Natchalo au groupe parlementaire.

Le Congrès de Bordeaux (décembre 1917). Manifeste du groupe parlementaire SFIO.

Le Congrès de la Bellivoise (Paris, avril 1919). Motion de la majorité (Longuettistes) – Adresse des bolcheviks contre l’intervention des Alliés en Russie.

Conclusion. Texte de Trotsky pour le 2e congrès mondial de l’Internationale communiste (la Pravda, 22 juillet 1920).

Bibliographie