Cahier du Cermtri N° 183

La publication de textes de Léon Trotsky participe de la vocation des Cahiers du Cermtri depuis 45 ans : fournir la documentation utile et nécessaire sur les mouvements révolutionnaires et trotskystes du monde entier. Outre des « inédits », ou des textes figurant dans des ouvrages épuisés, nous procédons parfois au « regroupement » d’articles parus dans nos collections de La Vérité ou du Bulletin communiste – désormais intégralement numérisés et accessibles sur notre site.
C’est le cas du présent numéro, où nous présentons des textes de Trotsky critiquant la « troisième période » de l’Internationale communiste, marquée par des provocations et divisions,  interdisant le front unique de la classe ouvrière face à Hitler.
Les crimes monstrueux de l’oligarchie du Kremlin, tant dans la contre-révolution que dans le massacre des révolutionnaires, ont été dénoncés en temps réel par les seuls trotskystes et quelques militants courageux du mouvement ouvrier.
Il nous a semblé opportun de revenir sur les leçons de cette période, où la plus criminelle division se dissimula sous le masque d’un faux radicalisme, où « l’identité » communiste fut le paravent d’une aide réelle à la réaction.