N° 163 - Extraits Les zimmerwaldiens français 1914-1917

Les zimmerwaldiens français (1914-1917) – Les poètes français contre le chauvinisme et la guerre -Ta Thu Thâu, le combat des trotskystes en Indochine

N° 163 – février 2017 - Extraits

Ce Cahier du Cermtri n'est disponible intégralement qu'en version papier. Pour le commander cliquer sur le lien en haut à droite de la page d'accueil.

LES ZIMMERWALDIENS FRANÇAIS (1914-1917) – LES POÈTES FRANÇAIS CONTRE LE CHAUVINISME ET LA GUERRE- TA THU THÂU, LE COMBAT DES TROTSKYSTES EN INDOCHINE

Présentation - Sommaire

DES POÈTES FRANÇAIS CONTRE LE CHAUVINISME ET LA GUERRE

LES ZIMMERWALDIENS FRANÇAIS (1914-1917) : DU REFUS DE L’UNION SACRÉE À LA RÉVOLUTION RUSSE.

I. Les « îlots de résistance »

Pierre Monatte : « Pourquoi je démissionne du Comité fédéral » - L’Union des Métaux : « Notre attitude, Notre pensée » - Résolution de la Conférence internationale des femmes socialistes (Berne 1915) - Louise Saumoneau : « Aux femmes du prolétariat » -  Alfred Rosmer : « Naché Slovo »

II. De Zimmerwald au Comité pour la reprise des relations internationales (CRRI)

Léon Trotsky : « Date » (un article de Naché Slovo) - Déclaration de Pierre Brizon à la Chambre des députés le 24 juin 1916 - Lettre du soldat Pilastre au député Brizon - « De retour de Kienthal » Déclaration du Comité de défense syndicaliste - « Les instituteurs syndicalistes et la guerre » : Marie et François Mayoux.

III. La Révolution russe et la France : syndicalistes ouvriers internationalistes contre jusqu’au-boutistes social-patriotes

« Tous les gouvernements font des guerres de conquêtes », c’est la Russie qui nous le dit (Tract de la CE de la Fédération des Métaux) - Rapport du Comité de défense syndicaliste de France : « Paix sans annexions ! », « La Révolution russe » - « Les bons Apôtres » (Tract du CRRI) - Alphonse Merrheim : « Une lettre de Léon Trotsky au Parti socialiste français. »

TA THU THÂU ET LE COMBAT POUR LE FRONT UNIQUE ANTI-IMPÉRIALISTE EN INDOCHINE (1927-1946)

NOTES DE LECTURE

Pouvoir légal et pouvoir réel dans la Catalogne révolutionnaire de 1936 (de Josep Antoni Pozo González) - Le trotskysme en Espagne – Les organisations trotskystes dans l’Etat espagnol de 1930 à aujourd’hui (de Luis González).

BULLETIN D’ADHÉSION AU CERMTRI

Étiquettes