Année 1933

Jusqu'au numéro 145 du 9 mars 1933, La Vérité est l'Organe de la Ligue communiste (Opposition de gauche). À partir du n° 146 du 17 mars, elle devient l'Organe hebdomadaire de la Ligue communiste, section française de l'Opposition internationale de gauche (bolchevik-léniniste).

N°136 du 5 janvier 1933

La grève des dockers à Dunkerque – La controverse du Boxing Hall sur « les Jeunes et l’unité » - Le ministère Paul-Boncour vu par Doriot – Libérez les bolchevicks léninistes ! – Il faut stabiliser la « Vérité » hebdomadaire –En Allemagne, la lutte pour les salaires – Aux Etats-Unis, le message de Hoover – En Espagne, les grèves, la tactique syndicale du parti et la fondation du P.C. catalan – Encore sur le voyage de Trotsky – Un discours de Lénine tenu caché : les leçons du IIIè Congrès – La vie ouvrière : confusion et désarroi à l’assemblée d’information de la XXè U.R. de la C.G.T.U. – Chez les cheminots du Nord – Le tournant à la Doriot : aidons le parti à sortir du confusionnisme – La vie de la Ligue : présentation du film de propagande de L.Trotsky – Au secours de Tchen-Dou-Siou et des communistes indochinois ; lettre ouverte au comité central ; pour une délégation ouvrière en Indochine.

N°137 du 12 janvier 1933 (numéroté 136 par erreur)

Après avoir manœuvré contre les fonctionnaires , Boncour se démasque – Mouvements insurrectionnels en Espagne – Avec Huanping, il faut sauver Chen-Dou-Siou – A bas la déportation : la mort de notre camarade Volkov – La « Vérité » doit être soutenue chaque semaine – Le PC anglais a tenu son congrès – La crise allemande : Schleicher pourra-t-il procurer du travail ? – La vie de la Ligue – La bataille du Pacifique : l’agression japonaise et le mouvement révolutionnaire chinois – Lénine - Liebknecht - Luxembourg – Les J.C. et le front unique – Lille – Pas-de-Calais – Dijon – Nouvelles internationales – La Jeunesse communiste et l’unité – Nous proposons à tous les jeunes ouvriers – Lénine et Trotsky.

N°138 du 19 janvier 1933

Après la controverse du Boxing-Hall, des centaines de jeunes travailleurs approuvent l’opposition de gauche – Tchen-Dou-Siou menacé de mort ;40 oppositionnels vont passer en procès à Saïgon - Unité syndicale ! Liaison des ouvriers et fonctionnaires ! – La mort de Zinaïda Volkov (Trotsky) – La semaine de 40 heures – « Des deux mains », M.Campbell y met du sien – Hitler aux portes du pouvoir : crise permanente de gouvernement – Où en est la situation économique mondiale ?  - A Armentières, avec les grévistes du textile – Après la conférence du cartel unitaire des services publics – Le point de vue de l’Opposition de gauche au Boxing Hall – La vie de la Ligue – La calomnie, arme stalinienne- Libérez Ducroux, ouvrez les prisons d’Indochine – Lille : la manifestation Guyot – Tribune de discussion : à propos de la reprise économique – Pour la discussion : contre la réorganisation de la région parisienne du P.C.

N°139 du 26 janvier 1933

Le plan Chéron-Boncour et le contre-projet communiste – En Allemagne : après la manifestation fasciste sur la Bulowplatz – Well et Cie capitulent devant le centrisme – A la table des assassins de Rosa Luxembourg, l’entrevue du Café du centre – Le danger de Thermidor  (à propos du discours de Staline au comité central du PCR) (Trotsky) – L’élection de l’Oise -  Le démenti de Staline – Sur la question du front unique : une lettre d’Engels -  La grève d’Armentières – La vie ouvrière : Pour la grève générale en Belgique – La semaine de 40 heures – Unité ou triage ? – Parmi nos lettres – La vie de la Ligue : la Commission exécutive élargie de la Ligue s’est réunie ; résolutions adoptées par la C.E.E. – Après la controverse du Boxing-Hall.

N°140 du 2 février 1933

Hitler au pouvoir prépare la domination totale du fascisme – Un front unique pour la lutte révolutionnaire – L’expérience italienne – 400 révolutionnaires ont fait la grève de la faim à Saïgon – En service commandé, la capitulation de Well, Sénine et cie – Nos camarades espagnols en prison – L’opposition polonaise s’est formée :elle ira de l’avant – L’opposition de gauche au travail : Compte rendu de la commission exécutive élargie de la Ligue Communiste – Daladier remplace Boncour – Le problème paysan – La vie ouvrière : la répression stalinienne ; les cheminots pour le congrès de fusion  - Sur la situation en Allemagne : le meeting des centristes et la réunion de l’Opposition – Le problème paysan – Parmi nos lettres.

 

N°141 du 9 février 1933

Le fascisme au pouvoir en Allemagne : devant la trahison social-démocrate, devant l’abdication du centrisme stalinien, travailleurs, dressez-vous ! (appel de l’opposition de gauche internationale) – Après le conseil national socialiste, participation ministérielle ou front unique ? – Les ouvriers polonais en France et le PCF – Parmi nos lettres – Sur les leçons du 3è congrès –Deux lignes : le communisme et le centrisme -  La Vie ouvrière : l’assemblée d’information des communistes syndiqués ; chez les postiers unitaires ; contre les 16 heures ; Sur l’unité au conservatoire de Lille – L’opposition de gauche au travail : compte rendu de la Commission exécutive élargie de la Ligue Communiste – Correspondance – La vie de la Ligue.

N°142 du 16 février 1933

Après la constitution du gouvernement Hitler (L.Trotsky) – Les socialistes votent le 12è provisoire de Daladier et son budget de crise – Il faut arracher Ta Thu Thau de prison - Devant le fascisme en Allemagne : l’Internationale communiste à un tournant historique – Le problème du désarmement et le Traité de Versailles – Pourriture idéologique – La vie ouvrière : Réponse à un bourreur de crânes ; enseignement :assemblée du syndicat de la Seine ; les bureaucrates se dégonflent  - Une souscription internationale pour l’Opposition allemande – usine de Neuves Maisons – « La lutte de classes » - Où en est le front unique de la jeunesse ouvrière ? – L’opposition de gauche internationale : ses tâches, ses méthodes – Une conférence de l’opposition de gauche chez les réformistes – la vie de la Ligue.

 

N°143 du 23 février 1933

Les travailleurs des services publics dans la lutte – Debout pour l’amnistie en Indochine – Les barricades de Bucarest : crise révolutionnaire dans les Balkans – Après l’appel de l’I.O.S. – Le prolétariat allemand en danger – Qu’apporte au Parti le nouveau Comité Central ? – L’économie soviétique en danger (Trotsky) – Vie de la Ligue – Les jeunes chômeurs et la JOC – Adresse à la Ligue des Communistes (Marx) – Pour une controverse à Lille – Pas de Calais : l’exploitation honteuse des jeunes galibots – Lille : Marseille ; Paris – Souscription internationale pour l’Opposition allemande – Le Jeune Bolchevick : assez de palabres ! aux actes ! – Le comité central et les Jeunesses – Du fond de la prison – Les jeunes chômeurs à Lille – Les révoltes du « Sept Provinces ».

 

N°144 du 2 mars 1933

Le fascisme instaure la terreur sanglante – Celui qui empêche la constitution du front unique, trahit le prolétariat ! L’I.O.S. a parlé… l’Internationale Communiste se tait  - Crise budgétaire et crise socialiste – L’armée rouge (Trotsky) – VIè congrès du PC de Pologne et l’Opposition – Les fourriers d’Hitler – Le PC espagnol fusionne avec le Parti Socialiste Révolutionnaire – En Grèce : le premier journal quotidien de l’opposition de gauche internationale – La situation dans l’émigration italienne – Lacroix et Nin sont toujours dans les prison de Caballero – Sarraut refuse l’amnistie en Indochine – La vie ouvrière : dans les PTT, la journée du 20 février ; la réunion publique des jeunes dans le XIè – Parmi nos lettres – Luttez pour une politique léniniste dans le parti ! – A bas le confusionnisme d’Amsterdam ; Vive la conférence de la jeunesse laborieuse – Réponse au bureau régional des JC – Un délégué est privé de son mandat à la conférence de Paris Sud – La vie de la Ligue – Aux camarades du rayon de Lille – « Du trotskysme » dans les rayons du 3è et 4è.

N°145 du 9 mars 1933

Pour la défense du prolétariat allemand – La réponse de ‘l’I.C. à l’I.O.S – A propos du front unique de défense (Trotsky) – La crise du parti socialiste – Rakovsky assassiné par la bureaucratie stalinienne – Sous la dictature hitlérienne : le sens des élections du 5 mars – Une calomnie du S.R.I. – Lettre de Shangaï – Le front de lutte du prolétariat allemand : un meeting à Lille ; riposte ouvrière à Hambourg ; de Wagram à Bullier – Contre la répression : Hollande, Chine, Espagne – L’armée rouge (Trotsky) – La jeunesse socialiste et nous – La vie du parti : la 2è séance de la conférence régionale du sud-parisien – Une exclusion du Parti – Contre la suppression de la présomption d’origine – Les staliniens emploient des arguments « frappants » - L’unité syndicale – La vie de la Ligue – La dégénérescence du Parti : Marseille.

N°146 du 16 mars 1933

Cela n’est pas le front unique – Daladier vante la « démocratie » - Les zig-zags du Cartel des fonctionnaires – Qu’avez-vous fait de Rakovski ? – Pour le comité d’amnistie aux Indochinois – Soyus la dictature hitlérienne, Voix d’Allemagne – Dans le Parti : fin de la Conférence de Paris-Sud – Lettre de Grèce : l’opposition à la tête des luttes ouvrières – En URSS : le danger menace de plus près(par Léon Trotsky) – Devant le coup d’Etat en Autriche – A propos du front unique de défense (Léon Trotsky) – A tous les communistes, à tous les socialistes, à tous les travailleurs.

N°147 du 24 mars 1933

La tragédie du prolétariat allemand (Trotsky) – Et Christian Rakovsky ? – Victor Serge arrêté – Riazanov et Smirnov sont morts – Congrès de la XXè U.R. de la CGTU : un bilan de faillite – Il faut reconstruire le Parti Communiste Allemand – La crise bancaire aux Etats-Unis – La vie ouvrière : Bâtiment à Marseille ; dans les PTT – la fête des jeunes oppositionnels – Les JC tiennent une première conférence de Paris-Ville – Notre camarade Lafitte exclu du PC – à propos de provocation dans le PC italien.

N°148 du 31 mars 1933

Abonnez-vous sans tarder ! souscrivez ! – La lutte contre le fascisme en Allemagne – Lock out chez Citroën – Qu’est devenu Rakovsky ? – Il faut libérer Victor Serge – Le plan Mussolini - MacDonald – Il faut tirer les leçons de la victoire du fascisme – L’armée rouge devait-elle intervenir ? – Article publié dans le « Manchester Guardian » (Trotsky) – Correspondances d’Allemagne – La crise bancaire aux Etats-Unis (suite) – Un « héros » socialiste – Les causes de la défaite de 1933 – A Marseille – Parmi nos lettres – La vie de la Ligue – Conférence contre le trotskysme dans le 3è rayon – La vie ouvrière : pour le VIIIè congrès de la 20è UR de la CGTU – Lille – Sur la convocation du congrès.

N°149 du 7 avril 1933

Le mouvement Citroën – Que sera le congrès antifasciste de Prague ? – Rakovsky à Iakoutsk ? – Voix d’Allemagne – Luttons contre la répression – C’est au tour de l’Autriche (Trotsky) – La nouvelle politique du front unique du PC de Pologne – L’Opposition de gauche s’enracinera à Belfort – La vie ouvrière : pour le front unique ; dans les PTT ; une assemblée dans l’habillement ; les élections à Boulogne-Billancourt – Création d’un comité de lutte – A propos d’un congrès international d’unité du Corps enseignant – Les jeunes pupistes et nous – Les opportunistes continuent à exclure – Conférence de Ferrat à la région Paris-Ville – Il faut démasquer les provocateurs : réponse à Garlandi – Que sont les individus qui dirigent « Rouge Midi » - Groupe Théâtral « Une graine ».

N°150 du 14 avril 1933

Le bloc des métallos aborde la seconde étape de la lutte – la situation en Allemagne : les staliniens avouent leur défaite – Après les élections de Boulogne : non, ce n’est pas cela « classe contre classe » - Aux militants communistes de la région sud-parisienne : déclaration de cinq exclus – A Armentières, le front unique tient les patrons en échec – A Belfort : quelques propositions pratiques en réponse aux calomnies – La situation en Allemagne – C’est au tour de l’Autriche (Trotsky) – La vie ouvrière : ce que fut le congrès de la 20è UR – Après la grève de trois jours des Mineurs – La vie de la Ligue : 17è, Marseille – Dans l’Opposition : à propos d’une journée de palabres – Déclaration des délégués appartenant à l’Opposition de gauche internationale pour le congrès de lutte contre le fascisme.

N°151 du 21 avril 1933

Les socialistes français devant l’effondrement de la 2è Internationale – La mission d’Herriot à Washington – Les staliniens étouffent la révolte du Parti – Le naufrage du PC allemand et les tâches de l’opposition (Trotsky) – Lettre de l’Union soviétique -  Résolution de la direction de l’opposition allemande – La vie ouvrière : Marseille ; Montbéliard ; Oléron ; Paris – Déclarations de l’Opposition de gauche pour le congrès antifasciste : l’offensive économique de la contre-révolution et les syndicats – La vie de la Ligue : Boulogne-Billancourt ; Marseille ;région centre-est ; dans le Nord – Sur le mouvement des Jeunes – au sujet de Sneevliet – Pour la vie de Antonio Gramsci.

 

N°152 du 28 avril 1933

Premier mai 1933 : appel de l’opposition internationale aux travailleurs – Les métallos feront capituler Citroën – Discussion sur les tâches de l’opposition en Allemagne : à propos du nouveau parti ; résolution du groupe de Lille – Sur un article d’Heckert – Lettre de Chine : Nvan-Ping et Tchen-Dou-Siou – Avant le congrès national de la Jeunesse socialiste – La vie ouvrière : Lille ; dans les PTT ; Vendée ; Montbéliard ; Oléron – Les staliniens recommencent à Marseille le coup de Bullier – La vie du Parti : Citerne convaincu de calomnie ; exclusions significatives – La vie de la Ligue – Résolution concernant la conférence dite d’unification.

N°153 du 5 mai 1933

La défense de l’Union soviétique : le Japon prépare l’attaque contre l’URSS – Où sont Victor Serge et Rakovsky ? – La lutte des métallos contre Citroën -  Berlin, Moscou, Paris : la signification du 1er mai 1933 – Arrêtons la main des juges de Saïgon – Lettres d’Allemagne – Après le procès de la Metropolitan Vickers – Réponse à Heckert : les hypocrites brouillent les cartes – Les leçons de la grève du textile – La vie ouvrière : dans les PTT ; manifestation contre les jeunesses patriotes à Lille ; aux métaux du 5è et 6è ; à Paris ; à Lille ; à Longwy – Belfort : la réunion Naegelen-Rassinier se termine en réunion communiste – Nièvre : réponse à un camarade paysan – La vie du Parti : les calomnies du « Front rouge » n’entraveront pas les progrès de l’opposition – Le premier mai à Neuves Maisons – Après le congrès des J.S. : pour la lutte contre les bandes nationalistes – Soutenez nos camarades allemands.

N°154 du 12 mai 1933

Pour le mur, un seul camp, un seul cortège – A l’aide de « La Vérité » - Luttons pour arracher à la mort les condamnés de Saïgon -  Réponse aux social-démocrates de gauche autrichiens (Trotsky) – Comment le fascisme est-il parvenu au pouvoir en Allemagne ? les staliniens n’échapperont pas à leurs responsabilités – Les problèmes du régime soviétique :1. le dépérissement de l’Etat ;2 .le régime politique de la dictature et sa base sociale ;3. les explications officielles de la terreur bureaucratique ; 4. le dépérissement de l’argent et le dépérissement de l’Etat (Trotsky) – La vie ouvrière : à Lille ; à Dijon ; à Paris ; le mouvement Citroën – La terreur en Amérique du Sud – Un nouveau périodique de l’Opposition internationale – A propos d’un questionnaire douteux – Une assemblée d’information des J.C. sur la « lutte contre le fascisme » - La vie du Parti : Villejuif ; Marseille – Les livres : Histoire de la révolution Russe :Tome I. la révolution de février  par L.Trotsky

 

N°155 du 19 mai 1933

A propos de la politique extérieure de la bureaucratie staliniste (Trotsky) – L’Opposition s’affirme à Villejuif – La protestation s’amplifie contre les condamnations de Saïgon – En Belgique : les pleins pouvoirs sont la préparation au fascisme – Lettres d’Allemagne – Un témoignage sur l’industrie staliniste des « Amis de l’URSS » - Après le 1er mai en Autriche – Le chemin de fer de l’Est Chinois aux mains des Japonais – Il faut pour la « Vérité » un effort de chaque jour – Lénine : les enseignements de la Commune de Paris – Toujours le silence sur le sort de Victor Serge – Les livres : Rosa Luxembourg – Le mouvement Citroën – Pour la libération de Gramsci – La vie ouvrière : le statut économique de la jeunesse prolétarienne – Marseille : les staliniens déchaînés contre l’opposition – Lille : la guillotine fonctionne dans la 1ère U.R.

N°156 du 26 mai 1933

Tous au Mur ! – Amnistie intégrale en Indochine – Zinoviev et Kamenev récapitulent – La bureaucratie stalinienne contre le parti et le prolétariat : après l’assommade de Bullier, celle de la Grange-aux-Belles – Pour la « Vérité » - Lettre de Shangaï – Premières remarques à propos de la 3è conférence des Groupes Communistes italiens en France et de la lutte contre les « Trotskystes » - La vie de la Ligue : à Levallois – La presse du Parti – La Roumanie depuis février : la conversion des dettes agraires – La vie ouvrière : tableau d’une assemblée honteuse ; les incidents du bâtiment général ; la grève des laminoirs ; les Jeunesses socialistes du 18è – La vie du Parti : Villejuif ; conférence d’information du parti sur l’Allemagne – Que s’est-il passé en Allemagne ? démocratie et fascisme ; social-démocratie-social-fascisme ; que répondait Thaelmann aux avertissements de l’opposition de gauche ? ; une différence entre Hitler et le fascisme ; quelle est la position de l’opposition de gauche ? l’opposition de gauche avertit du danger ; l’opposition de gauche tient à éclaircir le caractère spécial du parti fasciste (Trotsky).

N°157 du 2 juin 1933

Un congrès antifasciste ou une parade stérile ? – Le guet-apens de la rue Hermel – La voix de l’opposition de gauche au congrès régional antifasciste – Deux exclusions dans le 13è – Daladier manœuvre : la bourgeoisie développe son offensive – Au Mur des fédérés – Alerte : cette semaine, la « Vérité » ne paraît que sur deux pages – Lettres d’Allemagne : l’activité du PCA ; le vote des social-démocrates au Reichstag ; l’activité de l’opposition de gauche – La vie ouvrière : Paris ; Lille ; Marseille ; Oléron – Au stalinisme italien et à ses héros –Dans le PC d’Union soviétique : Zinoviev et Kamenev ; qu’en est-il de Rakovsky ?

 

N°158 du 9 juin 1933

Congrès antifasciste ? Non, mais congrès anti-« trotskyste » : force et illusion ; l’opposition de gauche a été empêchée  physiquement de participer aux débats – Sur la résolution de la direction de l’opposition allemande – La dernière falsification des stalinistes – Dans le parti : violences contre nos militants – Réflexions sur une circulaire ministérielle – La Roumanie depuis février – Au congrès stalinien de la salle Pleyel – Dans les PTT – Pour la renaissance du communisme en Allemagne (résolution du Plénum de l’opposition internationale) – La plate-forme du groupe Brandler (L.Trotsky) – Discussion : pour un nouveau PC en Allemagne.

N°159 du 16 juin 1933

Pour la démocratie syndicale dans la CGTU : contre les exclusions pour délits de tendance – En URSS : à bas la répression contre les révolutionnaires – Violences au syndicat de l’Enseignement de la Seine – Pour la « Vérité » hebdomadaire – L.Trotsky : le « 4 août » - Aux Etats-Unis : les travailleurs doivent réaliser l’unité d’action contre le programme Roosevelt – Lettre de Chine – Développement économique et politique de la Grèce – La vie ouvrière : Paris ; Neuves-Maisons ; Lille, Marseille – La vie de la Ligue : Bastille ; région de l’Est – Lettres de Rakovsky et de Victor Serge – Que s’est-il passé en Allemagne ? la désagrégation des nazis et l’offensive du PCA ; sur le plébiscite « rouge » ; sur le front unique.

N°160 du 23 juin 1933

Crétinisme parlementaire et diplomatique (L.Trotsky) – Pour la « Vérité » - Chen Dou Siou condamné à 13 ans -  Il dépend des syndiqués de la CGTU que le prochain congrès soit un congrès ou une parade – Devant la crise de la SFIO – Assises mondiales : le sens de la conférence de Londres – Le mouvement international : en Belgique ; aux Etats-Unis ; notes sur l’Union soviétique sur l’Emprunt, sur l’Epuration – L’opposition de gauche s’organise en Australie – La vie ouvrière : vers le congrès de la CGTU ; comment on exclut de la CGTU pour délit de tendance ; chronique syndicale – Dans l’enseignement, le traitement unique et le marxisme – Dans l’enseignement unitaire de la Seine, après une assemblée générale scandaleuse – La vie du Parti : après le congrès de Pleyel – La vie de la Ligue : Lille – La vie de l’opposition italienne : « Bandiera rossa » ne triomphera pas avec des faux – une condamnation attendue : les libérés italiens se solidarisent avec la lutte contre le « Trotskysme » - Question d’organisation – Mise au point.

N°161 du 30 juin 1933

Le sens de la conférence de Londres : la situation de l’Union soviétique – La crise de la social-démocratie française – Le procès de Lastérade – Il faut sauver le « père du communisme chinois » - Ouvriers communistes, libérez Victor Serge et Rakovsky – Après Pleyel : autour de Bergery – Bonapartisme à l’autrichienne – Résolution du secrétariat international de l’opposition de gauche sur le congrès antifasciste – La vie ouvrière : dans l’enseignement, l’assemblée générale du syndicat de la Seine – Résolution de la fraction de l’opposition de gauche du syndicat de la Seine – Pour la démocratie syndicale dans la CGTU – Autre réplique, au syndicat des employés – Conférence de rayon du 13è et 5è  - La réunion du comité national de lutte contre la guerre et du comité d’organisation antifasciste – Après la grève des lamineurs -  Que s’est-il passé en Allemagne ? l’avance ultérieure du fascisme ; il faut imposer un bloc à la social-démocratie ; le stalinisme se condamne lui-même.

N°162 du 7 juillet 1933

La crise de la SFIO : le centre s’efforce d’encercler la gauche – En Belgique : l’appel de l’opposition pour la grève générale – Liberté pour Rakovsky – La mort et la renaissance du communisme allemand : sur les exclusions de Wolf et Wollenberg ; la mort de Clara Zetkin – Lettre de Grèce : une trahison des staliniens grecs aux élections de Salonique ; notre camarade Thomopoulos assassiné par les nationalistes – Le mouvement international : la crise de la social-démocratie anglaise ; en Allemagne, après la dissolution des partis – Les quatre premiers congrès de l’Internationale Communiste – En Autriche, la fin de l’austromarxisme – La vie ouvrière : vers le VIIè congrès de la CGTU ;Lille :contre les exclusions ; dans l’enseignement, avant le congrès de Reims – Opposition de gauche italienne : réponse aux camarades « libérés » signataires d’une déclaration « anti-trotskyste » - Paris :réunion des jeunesses socialistes du XIè – Clichy : réunion des jeunesses socialistes – Marseille : le meeting de compte rendu du congrès antifasciste.

N°163 du 14 juillet 1933

Avant le congrès SFIO, ce qui se passe dans la gauche – Chen-Dou-Siou en péril de mort – Dans le parti communiste d’Union Soviétique, le suicide de N. Skrypnik – Contre les exclusions de la CGTU – Les « succès » diplomatiques de l’Union soviétique – Le mouvement international : Salut à l’Iskra ; un camarade du parti allemand nous écrit ; les difficultés de l’émigration allemande ; pour l’unité syndicale ; le patronat belge fait arrêter Lazarevitch – Clara ZETKIN – La vie ouvrière : La 13è UR (Bordeaux) exclut un membre de commission de contrôle – Rentrée en bloc ou congrès de fusion ? – Au syndicat des employés  - Le fascisme en France ? courte revue des menées fascistes en 1933 – Dans l’opposition italienne – Lille : à propos de la participation des trotskystes au front unique – La carence des bonte – Marseille : les staliniens luttent aussi.

N°164 du 21 juillet 1933

Le CC du parti et le congrès socialiste : deux assemblées – Il faut réaliser l’unité syndicale – après le congrès du palais de la Mutualité – La conférence de Londres : l’Amérique fait claquer son fouet – Notre camarade Trotsky a quitté Stamboul – Litvinov, Péri, Herriot et l’URSS – La Tunisie et l’Algérie en effervescence – Le soutien au mouvement indochinois : un objectif concret : la délégation ouvrière – Lettre d’Espagne : la dernière crise gouvernementale et la situation du mouvement ouvrier – Situation et perspectives révolutionnaires en Grèce – La vie ouvrière : après la résolution des mineurs confédérés ; dans l’enseignement, un congrès international d’unité ; dans les PTT ; Oléron, un mouvement des ostréiculteurs – La crise du communisme allemand – Contre les exclusions pour délits de tendance dans la cgtu – Le fascisme en France ? courte revue des « menées fascistes » en 1933 – Engageons l’action pour défendre Tchen-Dou-Siou – La social-démocratie italienne à la conférence socialiste internationale – Thorez sabote le front unique à Levallois – Vie de la Ligue.

N°165 du 28 juillet 1933

La gauche socialiste et la politique stalinienne font le jeu de la droite – Salut à Trotsky – Le front unique antifasciste est réalisé au Chili – Les ouvriers stigmatiseront l’œuvre des provocateurs  - L’indignation prolétarienne contre l’appel au pogrome de l’Humanité – Notes sur l’Union soviétique : salaires et rendement – L’assemblée du rayon de la Garenne-Colombes – Vie de la Ligue – Le fascisme en France, la bataille dans le Nord : Lille sous le feu – La situation politique en France et l’opposition de gauche (Thèses présentées par la C.E de la Ligue).

 

N°166 du 4 août 1933

L’art de se dérober : Léon Blum et le problème du pouvoir – La répression s’acharne : le SRI fait le silence sur Chen-Dou-Siou ; Lazarevitch condamné à 4 mois de prison ; libérez Victor Serge – Le front unique à la Staline : les Gardes Blancs poursuivent leur campagne – Les membres du Parti répondent aux… provocations – Nouveau déchaînement de terreur sanglante en Allemagne : l’opposition de gauche et la lutte contre le fascisme – Grève générale à Strasbourg – Contre les exclusions dans la CGTU – Le congrès de la fédération de l’enseignement s’ouvre à Reims – Parmi nos lettres – La social-démocratie italienne à la conférence socialiste internationale – La situation politique en Franc et l’opposition de gauche (thèses présentées par la CE de la Ligue) – Il faut lire : Fontamara, roman de Silone ; La condition humaine, de Malraux.

N°167 du 11 août 1933

La grève de Strasbourg : les ouvriers élargissent la solidarité – La terreur fasciste en Allemagne : une nouvelle levée de communistes se forgera dans la lutte – Le congrès de la fédération syndicale internationale – Il faut lutter pour la libération de Victor Serge , Rakovsky et de nos milliers de camarades – Fascisme et mots d’ordre démocratiques(Trotsky) – Salut à Trotsky – Staline rassure Hitler – La vie ouvrière : même les calomnies doivent avoir un sens – A Reims, les instituteurs se préparent à résister aux attaques de Monzie – La situation catastrophique de la jeunesse communiste – Le congrès de l’Union fédérale des étudiants – Assemblée générale du syndicat des métaux de la R.P. – « L’étincelle de l’est » - A Marseille, la situation du parti – Projet de thèses sur la question syndicale – « Rouge-Midi » et le « trotskysme » - Chez les pupistes de Clichy.

N°168 du 18 août 1933

On ne parviendra pas à renflouer la 2è Internationale – A bas la guerre du Maroc – Pour la défense de Trotsky       -Perspectives allemandes (Trotsky)  - Le front unique en Angleterre – Avant le référendum, les staliniens veulent livrer la Sarre à Hitler ! – Sur le problème des nouveaux partis – Pour la démocratie syndicale. (Tissu de mensonges) – La Ligue chez les anciens combattants – Lettre d’Espagne – La situation des organisations ouvrières – Après le congrès de l’enseignement unitaire, la bataille des tendances – Le fascisme en France ? L’agitation des contribuables ou la fatale illusion des couches moyennes – Projet de thèses sur la question syndicale.

N°169 du 25 août 1933

Les ouvriers sarrois ne veulent ni d’Hitler ni de Daladier – Un plan de bataille -  A bas les déportations – Faites un grand effort de solidarité pour les émigrés allemands – Exigeons la paix et l’évacuation du Maroc – La conférence des organisations socialistes en dehors de la 2è et 3è Internationales – Après le congrès de l’enseignement unitaire : la Fédération restera-t-elle à la CGTU ? Où est donc passé le parti communiste ? – La situation des organisations ouvrières – dans l’émigration polonaise – Perspectives allemandes (Trotsky).

 

Rubrique